Critique de BazaR

Je n'ai jamais été attiré par Blake et Mortimer. Pourtant, j'ai cédé à l'occasion. En voyage à Liège avec mon amie, j'ai logé dans un hôtel dont chaque chambre est associée à un héros de BD. Pour la nôtre, c'était donc Blake et Mortimer. Et la chambre était pourvue de plusieurs albums à disposition. Épatant non ?

J'ai donc eu le temps de lire le premier tome du Mystère de la Grande Pyramide et j'en suis sorti favorablement mitigé.
Mitigé à cause de plusieurs choses. La taille des bulles qui prend parfois les ¾ d'une case. L'abus de l'utilisation du « tell » par le narrateur – en référence à l'expression « show, don't tell » c'est-à-dire en gros « laissez les personnages exprimer les informations, ne les racontez pas » ; ici presque chaque bulle est assortie d'une phrase exprimant la surprise du personnage, ou sa colère, ou autre. J'ai aussi trouvé que Mortimer et les « gentils » étaient par trop dominés par les « méchants » (dont Olrik qui ressemble furieusement à l'auteur Edgar P. Jacobs) ; ces derniers ont toujours quatre coups d'avance et Mortimer s'en sort quand même grâce à beaucoup de chance. Il prend d'ailleurs d'innombrables coups sur la tête par derrière. Enfin, les personnages ont la fâcheuse manie de s'empêtrer les pieds dans des trucs et de se casser la figure. Un brin lassant.

Bon, quelque chose m'a plu quand même pour justifier le « favorablement » ? Bah l'histoire, tout simplement. C'est accrocheur. Je ne pouvais m'empêcher de tourner les pages pour savoir ce qui allait advenir. Et peut-être une vague nostalgie à cause de cette ligne claire qui me rappelle avec soupir les bons moments de mon adolescence passés à lire les aventures de Tintin.

Je n'ai pas eu le temps de lire le tome 2 à l'hôtel ; il était également disponible. Mais je me le suis procuré depuis.