Critique de Dionysos89

Une de mes histoires préférées parmi les aventures de Blake et Mortimer, le fond tout du moins. Cet album fait partie, selon moi, d'une trilogie d' "aventures de Blake et Mortimer en France" avec S.O.S. Météores et L'Affaire du Collier.
Avec le Piège Diabolique, Edgar P. Jacobs tente beaucoup de choses en nous laissant espérer énormément, mais en réussit peu totalement, au fond. La principale est bien sûr qu'il s'attaque à un thème de science-fiction éculé, mais avec des problématiques sans fin : la machine à explorer le temps. le point de vue de l'historien est ici mis à rude épreuve entre les incohérences scientifiques possibles si on y fait bien attention et les difficultés de suivre parfois de manière logique une telle trame de fond.
Ensuite, Edgar P. Jacobs a la bonne idée de faire revenir un méchant intéressant, qui nous permet de souffler par rapport à l'omniprésence d'Olrik dans toutes les autres aventures du duo britannique. Et surtout il nous offre encore et toujours de magnifiques planches, surtout celles qui prennent des pages entières, le tout dans une aventure qui donne parfaitement son lot de péripéties et de coups de théâtre.
Toutefois, en guise de conclusion, l'auteur abuse une fois de trop de la séparation de l'intrigue entre Mortimer qui agit et Blake qui doit suivre de loin, et qui d'ailleurs ici ne sert visiblement à rien. La version en dessin animé de cet album est de ce point de vue bien meilleur car l'intrigue est complétée par la coopération des deux héros, ce qui change tout en matière de narration et de valeur ajoutée.