Critique de Ally_des_livres

Merci à Babelio et sa masse critique privilégiée pour la réception de ce roman historique sur fond de saga familiale. En général, j'aime beaucoup ce genre de roman et j'étais donc pressée de le commencer, d'autant que La Villa aux étoffes d'Anne Jacobs fait également partie de ma bibliothèque. Cependant, me concernant, la magie n'a pas opéré...

Tout d'abord, en lisant le résumé apéritif, on nous annonce l'arrivée de la cousine Luisa dans la famille Koch; cependant, celle-ci n'a lieu qu'au trois-quart du roman donc on attend longtemps pour voir cette partie de l'intrigue bien qu'on suive l'histoire de Luisa dès le début du roman: l'histoire semble très longue à se mettre en place. À cela s'ajoute la multiplication des points de vue de différents personnages: Hilde, la fille pas toujours commode du patron du Café Engel; Luisa, la cousine bâtarde de celle-ci, en exil; Heinz, le père de Hilde, prisonnier et mutilé de guerre; Jean-Jacques, le français cher au coeur de Hilde mais déjà marié; et Julia, jeune juive que la famille de Hilde a cachée. Si cela permet d'avoir une idée plus globale du ressenti des gens alors que la Deuxième Guerre Mondiale touchait à sa fin, il faut un certain temps pour emmagasiner qui est qui, ce qui a perturbé ma lecture pendant une bonne partie du roman.

J'ai aimé l'idée de mêler des événements tragiques, voire traumatisants, de la guerre avec des scènes du quotidien, des amourettes en tout genre, notamment dans le décor du Café Engel qui sert de "terre d'accueil" pour tous ceux qui le souhaitent. Cela nous rappelle que malgré les atrocités de la guerre, la vie doit continuer pour tous. Cependant, cela amoindrit aussi l'impact des scènes plus violentes qui montrent la réalité de la guerre. Il y a donc du pour et du contre dans ce parti pris de l'auteure, selon moi.

Quant à savoir si je lirai la suite de cette saga, mon coeur balance encore car j'aimerais quand même savoir ce qu'il va advenir des personnages, découvrir les frères de Hilde qui pour l'instant ne sont que des noms sur le papier mais d'un autre côté, je n'ai plus envie de m'embarquer dans un roman aux longueurs interminables comme ce premier tome m'en a donné l'impression... J'attendrai donc probablement des avis de lecteurs pour me décider quant à la lecture du second tome.