Critique de VIVI29

Cette saga familiale a pour originalité de se dérouler à la fin de la Seconde Guerre mondiale, durant l'année 1945 et du côté allemand, moins souvent abordé.

En effet, nous sommes à Wiesbaden, de 1935 à 1945, où le café Engel s'est battu tant bien que mal pour rouvrir et proposer à sa clientèle de quoi se sustenter. Et c'est Hilde et sa mère Else qui sont aux commandes du commerce. Hilde va se démener avec le marché noir pour faire tourner le café. Car sa mère a du mal à s'investir depuis qu'elle est sans nouvelle de son époux, Heinz, parti au front.

En parallèle, on suit l'histoire de Luisa, la cousine de Hilde, originaire de Prusse orientale, qui a perdu son père, et celle de Jean-Jacques, l'amoureux français de cette dernière qui a dû rentrer au pays.

J'ai été au départ un peu perdue parmi les personnages et aussi par cette temporalité que j'avais du mal à intégrer. J'ai relevé aussi pas mal de longueurs mais pour autant je ne me suis pas réellement ennuyée.

J'ai été plutôt charmée par tous ces personnages auxquels je me suis attachée sans difficulté, même si les réactions de Hilde sont parfois un peu démesurées, on peut la comprendre. Je les ai trouvés humains dans leurs réactions même si on ne les cautionne pas toujours. Ici ce sont clairement les femmes qui sont valorisées et les hommes présentés davantage avec leurs faiblesses.

L'intrigue aborde des thèmes d'époque tels que le nazisme, l'isolement des femmes avec les hommes partis au combat, le deuil, le courage et la lâcheté, le marché noir, les bombardements même si c'est abordé de manière plus légère que dans d'autres romans historiques.

J'ai apprécié ce premier tome et je me réjouis donc de poursuivre cette saga familiale avec le tome 2 qui vient de sortir.