Citations sur Cassandra, tome 1 : Le destin de Cassandra (15)

La propriété concernée avait été défrichée par une famille , mal servie par la chance, qui avait décidé d'émigrer en Nouvelle- Galles du Sud. Les anciens propriétaires avaient eu le temps de bâtir une maison précaire, et Francis pouvait compter sur l'aide de quelques anciens condamnés pour exploiter le domaine.
Les hommes sont capables d'inventer le chemin de fer et je ne sais pas quoi d'autre, mais ils n'ont toujours pas trouvé le moyen de vaincre la méchanceté. Je prie pour ça quand je suis à l'église, pour qu'on mette un terme à la méchanceté.

[p200]
... elle les sécha à l'aide d'un buvard en se souvenant de l'époque où, jeune fille, on utilisait encore du sable pour étancher l'encre. L'invention du buvard avait révolutionné la correspondance.
- Les femmes qui éprouvent l'envie de voyager sont rares, répliqua-t-il, sans réfléchir.
Elle releva le menton.
- Il faut croire que je n'en fais pas partie. J'ai eu la chance d'être élevée par un père qui a appris à ses filles à s'intéresser au monde.
Elle chassa cette pensée de son esprit. Cela ne servait à rien de réfléchir aux ennuis tant qu'ils ne s'asseyaient pas à votre table, comme le disait toujours sa mère.
Cassandra et Pandora marchaient devant les jumelles lorqu'une voix masculine s'éleva dans la nuit.
- Occupez-vous de la plus grande.
Des inconnus se jetèrent sur les deux sœurs en tentant d'emmener Cassandra de force, mais les jeunes femmes résistèrent, bientôt secourues par les jumelles qui poussaient de grands cris.
Au cours de la mêlée, Maia fut assommée et Pandora projetée à l'écart tandis que Xanthe s'écroulait sur le chemin, le souffle coupé, après avoir reçu un mauvais coup de poing à l'estomac. Les agresseurs en profitèrent pour entraîner Cassandra. Pandora, qui revenait à la charge et s'accrochait à sa sœur, fut frappée violemment.
Le temps qu'elle se relève et que Xanthe reprenne sa respiration, les inconnus avaient disparu en emmenant leur sœur.
Tout est allé si vite, pensa Pandora en scrutant désespérément l'obscurité. Encore sous le choc d'une attaque aussi inattendue, elle restait sans réaction. Il ne faisait aucun doute que leurs agresseurs en voulaient à Cassandra. Une seule personne savait que cette dernière sortirait ce soir-là : leur tante. L'agression aurait-elle pu être montée par Isabel Blake ? Et pourquoi ?
Ici aussi, les gens ne pouvaient s'empêcher d'établir des frontières entre les croyances, alors que tous adoraient le même Dieu.
Moi aussi. Je n’ai jamais quitté Outham, il est probable que je ne le ferai jamais mais à défaut de voyager, on a toujours la possibilité de se rendre ailleurs à travers les yeux de ceux qui ont plus de chance que nous.
Mai 1861 – Outham, Lancashire

Edwin Blake baissa son journal, ses yeux se perdirent dans le vide, puis il balaya la pièce du regard et son expression s’adoucit à la vue de ses quatre filles. La chance lui avait décidément souri.