Critique de Valmyvoyou_lit

Si cela fait longtemps que vous avez lu le destin de Cassandra, vous ne serez pas perdu, car l'auteure rappelle tous les faits importants, au fil des chapitres.

Alors que le début de ce tome relate les évènements survenus dans la vie de Cassandra, Pandora devient, très vite, le personnage central. Elle est la plus jeune et la plus jolie des quatre soeurs. Elle se révèle également être une jeune femme très attachante. Pandora a le mal du pays, son Lancashire natal lui manque énormément.

Pendant que les soeurs prennent leurs marques en Australie, leur situation familiale a évolué en Angleterre. Zachary Carr est chargé de faire le voyage pour les informer qu'un héritage les attend. Il est un jeune homme droit et au grand coeur. Pendant la traversée, il va prendre, sous son aile, Léo, un garçon souffrant d'un handicap mental.

Anna Jacobs, à travers Léo, s'attache à démontrer que, trop souvent, ce sont les apparences qui sont regardées. Léo est un protagoniste émouvant qui possède d'autres qualités et compétences que celles apprises à l'école. Malheureusement, des personnes sans scrupules cherchent à profiter de sa faiblesse… J'ai énormément aimé ce garçon.
D'autres personnages sont eux jugés par leur passé. L'auteure montre ce que la réalité peut cacher…

Les nouvelles apportées par Zachary sont une chance pour Pandora, elle qui n'est pas heureuse en Australie. Bien sûr, le voyage, en cette fin de siècle, n'est pas aisé. Elle vit des aventures périlleuses et doit prendre des décisions importantes.

Cet opus alterne entre la nouvelle patrie des soeurs Blake et les faits se déroulant en Angleterre. Quelle situation attend Pandora dans son pays natal, tant regretté ?

L'éducation très moderne reçue par leur père permet aux soeurs Blake de s'affirmer. Anna Jacobs montre la place des femmes à la fin du XIXeme siècle et les préjugés sur l'intelligence de celles-ci. Comme le premier tome, Cassandra et ses soeurs est aussi très intéressant sur le plan historique. La guerre de Sécession fait toujours rage aux Etats-Unis et l'auteure décrit les répercussions sur les Anglais, qui ont des difficultés pour survivre. Il n'y a plus de travail.

Cassandra et ses soeurs confirme mon méga coup de coeur pour cette saga. Ce récit alterne avec les moments de bonheur et les épreuves. de nombreuses péripéties égrènent la vie des soeurs Blake, et même si elles sont entourées de personnes aux qualités de coeur, des êtres malveillants ne sont pas loin. Or, ces derniers ne montrent pas leurs vraies intentions.

Au milieu de tous ces rebondissements,...
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..