Un livre que j'ai lu il y a quelques temps et dont je garde un très bon souvenir. Un livre plein d'humour corrosif sur une pratique religieuse poussée jusqu'à l'absurde au travers de prescriptions, de rites qui, dans notre monde actuel, ne font plus sens.
"L'Année où j'ai vécu selon la Bible" est aussi, mine de rien, une réflexion intéressante sur la place de la foi dans notre monde matérialiste, sur la raison, sur la tolérance, qui ne se départit pas d'un certain respect envers la religion et des pratiquants, à l'exception des plus extrémistes.
On se prend à rire, à sourire des situations amusantes qui fourmillent dans ce livre et puis, tout à coup, l'attention se fige : "tiens, pas mal comme idée, ça".
"L'Année où j'ai vécu selon la Bible" est un livre qui permet de rire un peu de nous-mêmes (c'est important) - croyants et agnostiques - mais aussi de notre époque qui souvent se prend au sérieux.
AJ Jacobs, journaliste pour le magazine Esquire, déjà titulaire d'une course de fond dans l'Encyclopaedia Britannica, récidive avec la Bible hébraïque. Il décide de vivre toute une année selon ses commandements (613, ou 1.500 selon les commentateurs), que ce soit en se laissant pousser la barbe, en écrivant sur les montants de sa porte, ou en gardant des moutons en Israël. Mais comme il poursuit un but scientifique, il en profite également pour rendre visite à tous ceux que l'on nomme "fondamentalistes" de tout poil, Juifs comme chrétiens, afin de comprendre ces hommes qui ont décidé de vivre littéralement en conformité avec la parole de Dieu. Est-ce une quête objective et journalistique ? une plongée dans l'incompréhension et le ridicule humains ? ou une recherche existentielle ?
Entouré d'experts érudits et d'une famille ahurie, AJ. Jacobs raconte au jour le jour son expérience déroutante.
L'incroyable expérience d'un journaliste américain qui décida de vivre selon la Bible pendant un an! Outre les règles que l'on connait tous, il se retrouvera confronté à de multiples taches plus saugrenues les unes que les autres. Cette année va bouleverser pas mal de choses et notamment sa vie de famille. Très drole!
Ouvrage acheté par hasard car je me posai le même dilemne que l'auteur: étant athée, je ne comprends pas comment des personnes peuvent trouver le bonheur dans la foi en une déité suprême, une force surnaturelle (et je les envie en même temps)
Achat non regretté: l'auteur nous décrit avec simplicité, clarté et amusement les propos connus et méconnus de la Bible, leurs interprétations plus ou moins fallacieuses, les courant religieux qui en découlent, les adaptations de certaines règles de vie au monde moderne qui qui en avantagent certains, les lectures littérales d'autres règles qui en avantagent d'autres
tout cela sans réel parti pris (un léger septicisme est à noter tout de même)
finalement, à l'image de l'auteur, ce livre a renforcé mes convictions et les a troublé en même temps: j'ai appris que ma philosophie de vie que je croyais toute personnelle était décrite dans l'Ecclésiaste...je suis peut-être plus religieux que je ne le croyais...
Le journaliste new-yorkais A. J. Jacobs aime se lancer des défis. Pour un précédent livre non traduit en français, il s'était engagé dans la lecture intégrale de l'Encyclopædia Britannica. Ici, il décide de vivre une année entière selon la Bible, de suivre ses commandements, toutes les règles auxquelles un bon Chrétien devrait se conformer. Il se laisse pousser la barbe sans en couper les coins (?), évite de toucher les femmes car elles peuvent être impures, ne porte pas de vêtements tissés de deux matières, prie trois fois pas jours… Il rencontre des Amish, des chrétiens fondamentalistes voire extrémistes, des Juifs ultra-orthodoxes pour tenter d'appréhender toutes les facettes de la Bible, de l'Ancien et du Nouveau Testament et de la Torah. Vivre selon la Bible aujourd'hui est une mission évidemment impossible mais l'auteur explore le concept de façon assez poussée et osée, créant des situations absurdes et loufoques qui réjouissent le lecteur. Une lecture édifiante et amusante.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Complétement euphorisée par ma lecture précédente, j'ai décidé de remettre le couvert avec un nouveau sujet de société : la religion. Tout aussi intéressant, même si l'auteur souffre un peu de la comparaison avec Coline Beavan. Car je pense personnellement qu'A.J. Jacobs est, disons psychologiquement moins stable que son confrère (que se soit dans sa relation avec son fils, sa femme, ou bien les microbes par exemple). Par contre, le gros point fort réside dans les nombreuses rencontres qu'il va faire au cours de cette année, toutes plus épatantes les unes que les autres.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/04/aj-jacobs-lannee-ou-jai-vecu-selon-la.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Hilarant
Un bouquin assez improbable qui soulève de véritables questions tout en conservant un humour non négligeable. le titre annonce la couleur, comment vivre dans notre société en appliquant au pied de la lettre les écrits bibliques. Cela donne des situations pour le moins surprenantes, comiques, préoccupantes parfois. Les thèmes abordés sont universels, la foi, la religion, la famille, la tolérance mais également en toile de fond le fanatisme, la rigidité psychique, etc...une lecture instructive et surprenante qui peut se faire une petite place privilégiée dans votre bibliothèque