Critique de leBoudoirdulivre

Merci à Mylène des Editions L'Archipel et à Net Galley pour m'avoir permis dans des circonstances particulières de découvrir le nouveau roman d'Anna Jacobs.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour Anna Jacobs, chacun de ses romans est un pur bonheur de lecture, c'est the valeur sûre qu'on peut acheter les yeux fermés. Je suis avec assiduité chaque sortie ou future parution.

Singapour, avril 1865.

Isabella Saunders, 29 ans, désespère de trouver un emploi suite au décès de sa mère.

Une femme seule, sans chaperon, c'est la proie facile notamment pour Nicolas Renington qui fait croire aux jeunes filles promesses de mariage et les laissent tomber après avoir ruiné leur réputation. Sa cousine, Alice en est le parfait exemple et a maintenant disparu.

Comment trouver un emploi quand les indigènes travaillent pour un salaire de misère ?

Tandis que Nicolas Renington utilise son pouvoir pour qu'elle n'ait d'autre choix que d'accepter son odieuse proposition, son chemin va croiser la famille Lee dont le fils, propriétaire de plusieurs affaires et homme influent va lui proposer une chambre en échange de cours d'anglais.

La voici enfin en sécurité et si une Anglaise vivant dans la communauté chinoise ruine sa réputation auprès de la bonne société, tant pis. Ayant tout perdu, Isabella aura gardé au moins sa dignité.

Avril 1867.

Bram Deagan, Irlandais, se rend à Singapour pour commercer et revendre les marchandises en Australie. Voulant visiter le quartier des indigènes, il vole au secours d'Isabella sur le point de se faire enlever. Attiré par cette jeune femme, il va faire son entrée dans la famille Lee.

Une rencontre qui ne laisse pas Isabella indifférente d'où le plan de sa famille d'adoption de la marier à cet Irlandais si ambitieux. Un contrat qu'elle ne pourra pas refuser malgré l'incongruité de celui-ci. Pour Isabella, la sécurité face à Renington et son retour en Angleterre pour retrouver sa cousine.

Pour Bram, des affaires avec Monsieur Lee, le début d'une vie où il pourra bien gagner et l'assurance de pourvoir aux besoins d'Isabella.

Australie occidentale.

Conn Largan, ami de Bram a connu bien des désillusions qui l'ont conduit en Australie. Pas encore blanchi, il espère acheter une écurie et son terrain afin de commencer une nouvelle vie avec sa famille. Quant à la soeur de Dougal, Flora rêve elle aussi d'être indépendante, loin de l'emprise de sa mère. Tandis qu'Isabella en apprend plus sur la vie de son futur mari dans une colonie, à Swan Hill, à Fremantle.

Dans une colonie australienne du XIXème siècle, Isabella et Bram auront-ils droit au bonheur ou seront-ils la proie de funestes désillusions ?

Coup de coeur pour ce premier tome d'une saga qui en comptera cinq. Un très beau roman dans la lignée de sa précédente saga, une ode aux voyages dans des contrées lointaines.

Les descriptions de Singapour, de ses coutumes, des différences entre les Chinois, les indigènes et les Anglais sont très bien retranscrits. le fait qu'une Anglaise côtoie des indigènes comme ses égaux et non comme des domestiques l'est tout autant.

Le travail des locaux est mis en avant via les descriptions sur le commerce et les négociants tandis que les Anglais aisés profitent de cette vie à bas coût en exploitant les indigènes. de même, l'immigration choisie ou forcée des Anglais en Australie qui va permettre à ce continent de se développer. C'est toute la dure vie dans les colonies qui nous est conté.

Le style et l'écriture d'Anna Jacobs est toujours aussi unique et transporte le lecteur dans une aventure inconnue à l'image de ses héroïnes qui prennent leurs destins en main.

Dans ce premier opus, on fait la connaissance de multiples personnages et de leurs histoires, chacun à ses propres problèmes mais tous ont un seul but : faire fortune à Swan Hill, être indépendant et riche d'un nouveau départ.

Au fur et à mesure de notre lecture, on se rend compte à partir de la moitié du récit, qu'Isabella et Bram laissent plus de place aux autres personnages servant de liens aux futurs pionniers comme Mitchel à la recherche de son fils Christopher ou Alice, la cousine d'Isabella qui tente de gérer les dépenses de son ivrogne de mari pour subvenir à ses besoins et ceux de sa fille Louisa…

Tous recherchent une meilleure vie, un nouveau départ… A Swan Hill.

Anna Jacobs aborde des sujets qui bien des siècles plus tard sont malheureusement encore d'actualité comme les violences domestiques, les ravages de l'alcool, la survie, les unions arrangées, le poids et l'autorité familiale, la réputation d'une femme, son envie d'indépendance, le traitement méprisant envers des gens différents de par leur couleur de peau, leur langue, leurs traditions, leurs vies dans des quartiers à part… Des discriminations qui font écho à l'actualité d'aujourd'hui.

Bienvenue à Swan Hill où les personnages embrassent leurs destins tels les pionniers en partance pour accomplir leurs rêves !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..