Critique de Mariloup

Grâce aux éditions l'Archipel et à Netgalley, j'ai pu découvrir le nouveau roman d'Anna Jacob en avant première (il sort le 2 juillet 2020) et en ebook. Je les remercie grandement pour cette opportunité. J'attendais beaucoup de ce nouveau roman puisque j'ai beaucoup aimé la première trilogie de l'autrice que j'ai lu très récemment, consacrée à Cassandra Blake et à ses soeurs notamment.J'étais donc curieuse de découvrir sa nouvelle oeuvre, de voir ce qu'elle allait nous proposer. Et je n'ai pas été déçue!

Isabella Saunders, anglaise de 31 ans, vit à Singapour et travaille en tant que professeure d'anglais auprès d'un homme important chinois dont la famille va devenir comme la sienne, qui a de l'influence et va la protéger de bien des maux.Bram Deagan, un Irlandais affranchi qui avait suivi son maître en Australie, a décidé d'ouvrir sa propre boutique dans la colonie de Swan Hill mais avant cela, il se rend à Singapour dans le but d'y acheter des marchandises particulières qui pourraient intéresser le marché australien. Les routes de ces deux jeunes gens vont se croiser et ne plus vouloir se séparer. A tel point qu'ils vont se marier et partir pour l'Australie pour une toute nouvelle vie!

Isabella et Bram sont les deux principaux protagonistes mais nous suivons pléthore de personnages en parallèle comme Mitchell, un travailleur du bois qui est à la recherche de son fils Christopher qui a été enlevé par sa mère et son nouveau compagnon; comme Flora (peut-être mon personnage préféré de ce roman), qui cherche à s'émanciper de sa mère, voulant prendre en main sa propre vie, son destin; comme Alice, la cousine d'Isabella, que cette dernière recherche, mariée et mère d'une petite fille, vivant dans la "misère" et il y a bien d'autres personnages, ce serait trop long de tous les énumérer!

Ce que j'apprécie tout particulièrement dans les oeuvres d'Anna Jacob, c'est que les chemins des personnages se croisent d'une manière ou d'une autre, ils sont liés d'une façon ou d'une autre. J'apprécie aussi qu'il y ait à chaque fois un ou deux personnages exécrables, détestables à souhait pour pimenter un peu l'histoire. le voyage est au rendez-vous, de Singapour à l'Australie même si j'aimerais un peu plus de descriptions pour plus d'immersion.La plume de l'autrice est agréable, jolie. C'est fluide et ça se lit tout seul. Au bout de 30 pages, j'étais déjà à fond dans ma lecture même si c'est le genre de lectures que j'aime à lire doucement.

Les deux sagas sont étroitement liées. L'autrice a voulu poursuivre sa saga familiale et j'en suis contente! Je me rappelle avoir voulu un quatrième tome après le dernier tome de la trilogie sur Cassandra! Certains lieux/éléments/personnages m'ont rappelé la première trilogie. Il y a plein de références, que ce soit des apparitions, des mentions (comme Ronan, le mari d'une des soeurs Blake, Xanthe) ou des rôles un peu plus conséquents ici (comme Conn, le mari de Maia qui avait voulu s'associer à Bran dans sa nouvelle entreprise).Et du coup, je me suis rappelée de Bram, valet d'écurie de la famille de Ronan, venu avec elle jusqu'en Australie où il a ensuite pris son indépendance! Je me souvenais de tout car tout était encore très clair dans ma tête!

En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture! Une lecture détente dont je n'ai pas été déçue et il me tarde de lire le tome suivant lorsqu'il sortira!