Critique de lyanea

ADDICTIF

J'ai découvert Anna Jacobs, qui a pourtant un passé important d'écrivain, avec le roman « Swann Hill », promis au même succès que ses romans précédents.
Pour qui aime comme moi les grands espaces, les grandes aventures des vies malmenées, les grandes solitudes, ce roman d'amour et de sang vous comblera. L'écriture de l'auteur est précise dans les détails et capable de prendre de la hauteur et de l'amplitude quand le registre des émotions prend naturellement sa place.
Isabella est une jeune femme qui a beaucoup souffert dans sa jeune vie et qui a tout perdu avec la mort de sa mère. Bram fait partie des jeunes obligés de quitter l'Irlande pour tenter leur chance en Australie et améliorer leur condition. Un riche négociant les trouvera sur son chemin et leur donnera le coup de pouce dont ils ont besoin pour forcer le destin. Alice, fragilisée par un égoïsme forcené sera le tourment ravissant d'Isabella jusqu'à ce que cette dernière se rende compte qu'elle est plus forte et traîtresse qu'il n'y paraît. Il y a pléthore de personnages, plus intéressants les uns que les autres, et animant sans peine la grande fresque des pionniers d'Australie que nous fait vivre une auteure exaltée et connaissant assez ses lecteurs pour leur offrir des rythmes différents sur une partition parfaite.
C'est un grand moment d'oxygène et de passion qui nous est offert, tout en retenue avec les personnages de Bram et Isabella, un peu plus décoiffant avec Alice et les autres. Quelques années de vie de jeunes adultes qui ont la chance de l'avenir devant eux, et le handicap d'un lourd passé à oublier pour certains. Entre le commerce international, la construction d'un pays, la navigation marchande, une idée maîtresse : le combat de la femme seule en terrain tenu par les hommes. Ici comme ailleurs, l'intelligence du coeur mènera le combat.
Swan Hill « Les pionniers » est le premier tome d'une grande saga que j'espère découvrir et chroniquer à chaque parution ; je vous engage à rendre visite à votre libraire dès le 2 juillet 2020, date de sortie du roman.
Je remercie les Éditions de l'Archipel et #NetGalleyFrance pour m'avoir offert #SwanHillLespionniers en service presse.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..