Critique de Kyokoandbooks

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu le premier tome de cette nouvelle saga de Anna Jacobs. Malgré les défauts récurrents de ses romans, que je reconnais et dont je parlerai plus loin, c'est une autrice dont je trouve toujours les romans terriblement addictifs, et avec lesquels je passe des moments de lecture toujours très agréables. Une valeur sûre, en somme.

La saga de Swan Hill se situe dans le prolongement de la première saga de l'autrice diffusée en France, la saga de Cassandra, pour laquelle j'avais eu un gros coup de coeur.
Je l'ignorais en la débutant, mais j'ai eu l'agréable surprise d'y retrouver certains personnages de la saga de Cassandra, dans des rôles secondaires cependant. Les personnages principaux de Swan Hill avait également été présentés dans le tome 3 de la saga de Cassandra. Donc, même s'il est possible de lire les deux sagas séparément, je trouve plus sympa de les lire dans l'ordre. Je pense qu'on y gagne en terme d'attachement aux personnages.

Dans ce premier tome, Les Pionniers, nous retrouvons le jeune Bram. Arrivé récemment d'Irlande où il était palefrenier pour une riche famille, il souhaite se créer une nouvelle vie en se lançant dans le commerce en Australie. Embarqué pour Singapour où il espère trouver des marchandises à moindre coût pour sa future boutique, il fait la rencontre d'Isabella. Cette jeune Anglaise de bonne famille, à présent orpheline, a été accueillie par la famille de Mr Lee, un riche commerçant chinois. Ce dernier l'encourage à épouser Bram et à le suivre en Australie.

Je me suis beaucoup attachée au personnage d'Isabella, et j'ai adoré suivre les péripéties de son couple, de leur rencontre et leur départ de Singapour, à leur installation dans la colonie de Swan Hill , la création de leur commerce… J'ai apprécié que l'intérêt romantique ne soit pas le point principal du roman, j'étais un peu lassée du format où le roman débute sur la rencontre de deux personnages, et se termine sur la formation d'un couple. Les voir dans leur vie commune m'a donc plutôt plu, et j'ai hâte de découvrir la suite de cette saga.
Le style est toujours aussi fluide, le rythme toujours aussi présent ; difficile de s'arrêter quand on commence à tourner les pages.
Je parlais de défauts en début de chronique et effectivement, j'ai retrouvé ici les mêmes que j'avais pu noter dans sa saga précédente. le plus gênant est le manque de nuance concernant les personnages. Les gentils sont très gentils, beaux, travailleurs, économes, honnêtes, etc. Les autres sont forcément fainéants, malhonnêtes, violents, drogués (ou alcooliques), dépensiers, faux… Au bout d'un moment, on comprend immédiatement, dès la description d'un nouveau personnage, dans quelle catégorie il prendra place et quel type de rebondissement il amènera. Ce qui amène mécaniquement au deuxième défaut : les événements sont un peu prévisibles. Peut être pas pour un nouveau lecteur, mais quand on a déjà lu les livres précédents, on voit très vite ce qui va arriver.

J'avais eu un coup de coeur sur le premier roman d'Anna Jacobs que j'avais lu, le Destin de Cassandra. J'en avais occulté ces défauts, seule l'addiction m'avait marquée. C'est à la relecture que j'ai noté ces deux points faibles. Pour les livres suivants, je les vois désormais immédiatement. Si je ne peux plus les décrire comme des coups de coeur, ils restent cependant à chaque fois de très bonnes lectures, malgré ces défauts, pour la simple raison que je prends beaucoup de plaisir à ma lecture, que je les trouve toujours aussi addictifs, et qu'ils me font ressentir milles émotions à la lecture.
Ce premier tome de Swan Hill ne déroge pas à cette règle, et j'ai très hâte de lire la suite, même si je n'en attend pas de surprises.