Critique de bdelhausse

L'intérêt de cette adaptation supplémentaire du Journal d'Anne Frank en BD réside dans le fait que les auteurs élargissent sensiblement le contexte en souhaitant placer Le Journal au sein de la biographie de la jeune hollandaise. Ils parlent donc de géopolitique, de l'Europe (cartes à l'appui), mettent des encarts pour préciser telle ou telle notion ou un événement mondial. Ce faisant, ils comblent aussi les vides qui peuvent se découler du seul journal d'Anne Frank.

Il en résulte un ouvrage très intéressant, complet, et didactique. Beaucoup de dialogues ou de commentaires sont directement empruntés du Journal, c'est bien vu. On reste très conforme au Journal et cela apporte un vécu important.

Les passages sur les camps sont particulièrement durs, tout en restant pudiques. Il faut pouvoir affronter la réalité en face. On passe de la joie au drame, du rire aux larmes. le tout est très humain, notamment le dernier chapitre consacré à Otto, seul rescapé, qui n'a jamais souhaité de vengeance mais n'a jamais pu pardonner non plus.