Critique de beauscoop

Le titre est bien choisi car c'est en effet toute une affaire que la recherche, puis surtout la découverte du tombeau de ce roi qui mourra jeune vers 18 ans après avoir régné une dizaine d'années. Nous suivons dans cet essai romancé les péripéties de l'archéologue Howard Carter, une histoire qui nous fait rencontrer les grands spécialistes de l'époque: Sir William Flinders Petrie, le plus grand des égyptologues, connaissance de Newberry, qui débauche Howard, puis Edouard Naville, qui a besoin d'un aquarelliste pour reproduire les peintures et les bas-reliefs du temple de la reine Hatchepsout à Deir el-Bahari. Finalement, la rencontre avec Lord Carnarvon sera celle qui permettra à ce tandem de faire la plus grande découverte du siècle dans ce domaine de l'égyptologie. L'histoire est fascinante et nous permet de connaître bien plus que la liste des trésors découverts: des politiciens, chercheurs, journalistes de pays en compétition comme surtout l'Angleterre, les USA et l'Egypte, tous ces intervenants se battent pour la postérité, la reconnaissance des honneurs et surtout les montants énormes des financements. Une histoire rondement bien menée qui nous laisse perplexe sur les richesses de ce pays il y a quelques millénaires de notre ère.