Critique de Viracocha

Déjà, il faut savoir que je me suis mis à lire cet auteur depuis quelques semaines. Un ami m'avait offert un de ses livres, Horemheb, j'ai adoré, alors je me suis intéressé à d'autres de ses livres. La trilogie La reine liberté que j'ai englouti et maintenant celui-ci.

J'ai vite adhéré au style de Christian Jacq qui se retrouve de façon quasi identique dans chacun de ses livres. Une plume légère, simple mais précise qui nous emporte avec un exotisme dépaysant à différents moments charnières de l'histoire de l'Égypte antique.

Ce qui diffère en fait, c'est surtout le contenu de l'histoire, et s'il a un don inimitable pour les raconter, il ne maîtrise pas le cours des événements, ce qui n'est pas une critique, mais ce qui peut expliquer que l'on préfère un livre à un autre.

Forcément, quand j'ai vu qu'il avait écrit un livre sur Cléopatre, j'ai décidé de m'y intéresser car c'est un personnage phare de l'histoire antique, et notamment en raison de son idylle avec Jules César.

Ce livre évoque l'exil de Cléopatre, son désir de renouer avec les valeurs ancestrales de l'Égypte et de reconquérir Alexandrie. César, lui, débarque à Alexandrie, une ville rongée par des guerres intestines et se charge de tempérer les ardeurs des uns et des autres. Grâce à lui, Cléopatre va pouvoir vivre son rêve.

Plume simple mais exquise, faits historiques précis, anecdotes racontées avec éloquence. Après, voilà, il faut aimer l'Égypte et tout ce qui a trait à cette civilisation.

Vous l'avez compris, je n'ai pas fini de m'intéresser aux livres de Christian Jacq.