AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le dernier rêve de Cléopâtre (26)

Gouverner implique de savoir affronter les assauts du destin; lorsque la situation l'exigera, prouve ta qualité.
Commenter  J’apprécie          90
Voilà le malheur que les Grecs ont engendré, incapables de percevoir l'harmonie secrète de l'univers, privilégiant le savoir à la connaissance, se vantant de leur philosophie qui détruit l'intuition créatrice, de leurs discours creux et de leurs interminables débats ne menant à rien. Et ces fausses élites, véritable gangrène, ont introduit l'esclavage en Egypte, tout en réduisant la femme au statut d'inférieur, dépendante d'un mâle.
Commenter  J’apprécie          90
De l'index, Hermès traça un ovale dans le sable.
- Voici le symbole qui contient le nom des pharaons, nés du ciel et destinés à y retourner ; le cosmos illumine leur conscience afin qu'ils mettent la vérité à la place du mensonge, l'ordre à celle du désordre, la rectitude à celle de l'iniquité, la justice à celle de l'injustice. Les Ptoléméens ont oubliés ces devoirs, piétiné l'institution pharaonique fondée par les dieux, et voué un culte à la grande tortue, cette monnaie dont les anciens avaient refusé l'usage. Ton monde est celui de la corruption et de la perversion, le criminel est préféré à l'homme droit, les intrigues politiques remplacent la bonne gouvernance. Les puissants ne songent qu'à leur profit, méprisent le peuple et l'oppressent en l'écrasant d’impôts. Voilà le malheur que les grecs ont engendré, incapables de percevoir l'harmonie secrète de l'univers, privilégiant le savoir à la connaissance, se vantant de leur philosophie qui détruit l'intuition créatrice, de leurs discours creux et de leurs interminables débats ne menant à rien.Et ces fausses élites, véritable gangrène, ont introduit l'esclavage en Egypte, tout en réduisant la femme au statut d'inférieure, dépendante d'un mal.
- Je suis la preuve du contraire ! protesta Cléopâtre.
- N'as-tu pas été contrainte d'épouser ton frère ?
- J'ai régné seule et...
- Et tu as été chassée.
Les paroles d'Hermès étaient autant de coups violents, mais un voile se déchirait.
- Je croyais avoir beaucoup appris, admit la jeune femme, et je constate que j'ignorais la réalité d'un pays ancré au plus profond de mon cœur. Acceptes tu de m'enseigner ta science, Hermès, et de continuer à m'ouvrir l'esprit ?
La haute stature du mage parut se déployer encore.
- Quel est ton véritable désir, jeune reine ?
- Rendre à l'Egypte sa splendeur passée en exerçant un pouvoir juste.
- Tâche impossible...
- Au moins j'aurais essayé !
- Ton existence est en jeu.
- Je ne veux pas jouer d'autre jeu, et c'est la condition pour y participer.
Hermès regarda au loin, comme s'il tentait de percer l'avenir.

Pocket - pages 46-47
Commenter  J’apprécie          80
"Les livres ont davantage de courage que les courtisans pour exposer la vérités aux rois" Démétrios de Phalène premier bibliothécaire d'Alexandrie
Commenter  J’apprécie          70
- C'est bizarre chez les traitres, cette manie de se croire supérieurs - Le Vieux

- C'est infernal chez les ânes, cette manie de conquérir le monde - Le Vieux
Commenter  J’apprécie          30
À chaque jour suffisait sa peine ; demain, l’espérance renaîtrait.
Commenter  J’apprécie          20
Elle, la souveraine de l’Égypte, la terre aimée des dieux, qu’elle avait cru conquérir et qui lui échappait, elle, la maîtresse absolue d’un pays riche, réduite à la solitude et à l’impuissance !
Commenter  J’apprécie          20
" ÉCRIRE ?
Écrire, c’est parcourir un rêve éveillé.
S’approprier les leçons du passé ;
Tout en réinventant l’avenir.
L’amour est le plus beau chant de la vie.
Le décrire avec les turpitudes de la vie :
La mort, la haine, la guerre…
Des barrières irrationnelles, sinon remparts
A la quiétude et la sérénité
Comme à la perfection ou à la lumière.
Un écrivain n’a ni frontière, ni limite
Que l’imaginaire ou la réalité.
Car, il est au fond la matière ou la substance
Même du monde."
Oko-Olingoba Noemet-Lanzorod
Commenter  J’apprécie          10
De la terrasse de son palais, Cléopâtre contemplait, sans doute pour la dernière fois, sa capitale chérie, la très brillante Alexandrie.

Le vent doux de la nuit n'apaisait pas sa fièvre ; elle, la souveraine de l'Égypte, la terre aimée des dieux, qu'elle avait cru conquérir et qui lui échappait, elle, la maîtresse absolue d'un pays riche, réduite à la solitude et à l'impuissance !

La flamme brillant au sommet du phare éclairait la mer, affirmant la gloire de la cité fondée par Alexandre le Grand, après qu'il eut vaincu les Perses et délivré la vieille terre des pharaons d'une rude occupation. La Bibliothèque, le Musée, les temples, le théâtre, les palais, le port, le phare... Que de splendeurs, dont elle était devenue la légitime détentrice à la mort de son père, pendant l'éclipsé totale de lune du 7 mars - 51 !

Son père, le douzième de la lignée des Ptolémées, un lâche, un corrompu, un obsédé sexuel qui avait vendu l'Égypte aux Romains ! Surnommé «le flûtiste» par le peuple, il se plaisait à jouer de cet instrument lors des orgies où il s'exhibait en perdant toute dignité. Chassé d'Alexandrie, il avait repris le pouvoir en achetant des soldats romains à prix d'or et en déclenchant ainsi une crise économique. Quantité de mercenaires, notamment des Germains et des Gaulois, appartenaient aujourd'hui à l'armée égyptienne que Cléopâtre ne contrôlait plus.

Folle de rage, la jeune femme de vingt ans arracha son collier de perles, ôta ses bracelets d'argent et les jeta à cette cité ingrate qui voulait se débarrasser d'elle et s'abandonner à la convoitise d'une clique de conspirateurs.

Née à Alexandrie en janvier - 69 dans l'appartement des concubines de son géniteur, Cléopâtre était montée sur le trône d'Égypte à 18 ans. Un trône que, selon la coutume des Ptolémées, elle avait dû partager avec son jeune frère de dix ans. Pourtant la première des Cléopâtres, née en - 180, avait bel et bien régné seule après la mort de son mari !

Et la septième des Cléopâtres, dont le nom signifiait «Gloire de son père», l'avait imitée en reléguant dans l'ombre le petit teigneux de Ptolémée XIII qu'elle détestait. Prenant, non sans ironie, le surnom de «celle qui aime son père», elle préférait le titre de «celle qui aime sa patrie», cette Égypte au passé prestigieux, objet de tous ses rêves.

Et ces rêves se transformaient en cauchemar.
Commenter  J’apprécie          10
César courait des risques insensés. L'affaire égyptienne réglée, il aurait dû s'éloigner d'Alexandrie et se préoccuper des partisans de Pompée qui, avides de revanche s'évertueraient à lui barrer le chemin de Rome et du pouvoir absolu, ce pouvoir dont il rêvait, non pour sa propre gloire, déjà bien établie, mais afin d'offrir à son pays la maîtrise du monde.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (414) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

    Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

    Guérou
    Nédjémet
    Sétek
    le maire

    13 questions
    24 lecteurs ont répondu
    Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

    {* *}