Critique de Antheia

Une belle découverte avec ce livre, j'aime beaucoup l'histoire de Cléopâtre grande reine d'Égypte, ambitieuse, forte, qui aime l'amour et ses sujets.

Cette dernière a la demande de son père doit régner conjointement avec son petit frère, mais très ambitieuse elle se voit exilée de son pays et surtout de la belle Alexandrie par les conseils de ce dernier qui ne pense qu'à manger des petits gâteaux.

Elle part dans la Basse Egypte et y rencontre de nouvelles personnes qui vont aider dans sa quête de reconquête de son trône ainsi que le pouvoir qu'elle estime être le sien.

Prête à tout, quitte à monter une armée pour pouvoir combattre l'armée égyptienne plus grande et plus forte. Cléopâtre se montre sous un jour nouveau, celle qui habituellement n'a pas peur de tenir tête a tous, se retrouver à méditer et à se ressourcer auprès des Dieux Egyptien.

Un détail va perturber son attaque a Peluse contre son frère, l'arrivée d'un bateau romain avec a son bord l'impérator Jules César. Fort de conquêtes et une réputation digne d'un homme de poigne elle ne sait pas a quoi s'attendre avec son ordre de revenir à Alexandrie afin de le rencontrer.

Fine stratège afin de rencontrer Jules César, ce dernier tombera amoureux de cette souveraine pleine de panache et lui fera découvrir Alexandrie et ses plus beaux monuments. Une ivresse amoureuse, intellectuelle et spirituel s'en suit entre ces 2 personnages importants de l'Histoire.

Christian Jacq nous fait découvrir l'Egypte et ses merveilleux monuments, la fougue d'une jeune reine et d'un Imperator a qui l'amour manquait. Une véritable immersion dans l'Egypte antique et dans ce dernier rêve de Cléopâtre qui a su montrer que le genre n'empêchait pas de régner sur un des plus grands pays et bousculer les codes établis.