Critique de cyan

cyan
13 février 2015
J'ai beaucoup aimé la façon dont les coutumes et le quotidien de l'Egypte ancienne sont ancrés dans le récit sans pour autant donner l'impression qu'on suit un cours ou qu'on lit un documentaire. On est tout de suite immergé dans l'ambiance. J'ai été un peu désarçonnée par l'incursion de la magie dans l'histoire, par contre, car je ne m'attendais pas à un roman fantastique, mais finalement, ça s'inscrivait bien dans l'intrigue et c'était plutôt sympa d'apprendre des choses sur les croyances de l'époque de cette façon.

Les personnages m'ont semblé manquer un peu de profondeur, mais comme je n'ai pas lu le tome 1, c'est peut-être ce qui m'a gênée. D'autre part, j'ai trouvé le roman un peu trop manichéen: il y a les gentils et les méchants et peu de personnages peuvent se targuer de n'être ni l'un ni l'autre. Enfin, les péripéties s'enchaînent un peu trop facilement parfois, ce qui fait que j'ai eu du mal à m'inquiéter pour les héros. de fait, si j'ai apprécié ma lecture, je ne me suis jamais réellement sentie impliquée par ce qui se passait. Je crois que je n'ai pas ressenti suffisamment l'émotion dans les personnages pour complètement adhérer.

Pour ce qui est du livre en tant qu'objet, l'édition est soignée et de belle qualité. J'aime beaucoup la couverture et son bleu attrayant. Chaque fin de chapitre est illustrée par un dessin reproduit d'après des hiéroglyphes, ce qui est à la fois plaisant pour l'oeil et intéressant du fait que ces reproductions ancrent un peu plus l'histoire dans la réalité historique.

Pour résumer: une lecture sympathique, mais qui ne m'a pas transcendée.
Lien : https://bienvenueducotedeche..