AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les enquêtes de Setna, tome 2 : Le livre interdit (17)

La bandelette rouge de la déesse-Lionne n'était offerte qu'à des prédestinées, capables de développer une vision nouvelle en perçant les murailles de l'apparence. Depuis longtemps, la Supérieure avait pressenti les dons exceptionnels de la jeune thérapeute ; suffiraient-ils à surmonter les épreuves terrifiantes que le destin lui réservait ?

P. 111
Commenter  J’apprécie          130
Si le sacrifice d'un seul nous procure la victoire, reculer serait la lâcheté suprême.
Page 79

Êtes-vous d'accord?
Commenter  J’apprécie          130
Le scarabée est le symbole des mutations, qu'il s'agisse du passage des ténèbres à la lumière, de l'adolescence à l'âge adulte, de l'aveuglement à la conscience ; sur son chemin, Setna connaîtra un grand nombre de transformations majeures que sa science lui apprendra à maîtriser. ( Livre de sortir au jour, chapitre 30 B.)

P. 29
Commenter  J’apprécie          110
_ Jamais tu ne le posséderas ! Le Livre de Thot est au milieu du fleuve, à Coptos, dans un coffret de fer. Le coffret de fer contient un coffret de cuivre, le coffret de cuivre un coffret en bois de genévrier, le coffret en bois de genévrier un coffret d'ivoire et d'ébène, le coffret d'ivoire et d'ébène un coffret d'argent, le coffret d'argent un coffret d'or. Et c'est celui-ci qui abrite réellement le Livre de Thot, inaccessible aux humains, même aux magiciens ! Des serpents et des scorpions montent une garde permanente.

P. 202
Commenter  J’apprécie          100
Les dieux libéraient Fleur ! Elle allait de nouveau s'incarner, prendre l'apparence d'une femme à la beauté irrésistible, et répandre le malheur.

P. 247-248
Commenter  J’apprécie          50
La cueillette des simples lui avait permis de remplir un coffret contenant des remèdes à nombre de maladies. Grâce à l'huile de pouliot, une variété de menthe, poux, puces et moustiques étaient chassés de la demeure. La famille bénéficiait de ses soins, et Sékhet était la première à manier le balai, imposant de strictes mesures d'hygiène.

P. 66
Commenter  J’apprécie          40
Laver le linge sale était un métier pénible, réservé aux hommes ; chaque jour, le blanchisseur préposé à la villa emportait des balluchons à un canal qui lui était attribué et s'occupait des affaires personnelles du maître, attentif à une propreté impeccable.

P. 183
Commenter  J’apprécie          30
Deux cauchemars.
Le premier : mastiquer des concombres, donc rencontrer des difficultés ; le second : boire de la bière chaude, donc perdre ses biens ! Le Vieux glissait sur une pente fatale. Heureusement, un troisième rêve : dévorer un crocodile, ce qui signifiait prouver l'erreur d'un fonctionnaire, une sorte de miracle.

P 33
Commenter  J’apprécie          30
La reine invoqua la déesse Isis, dont les larmes déclencheraient la crue ; et le roi jeta les offrandes au Nil, en priant sa force vitale, Hâpy, d’animer le flot.
Un profond silence s’établit. La prière des souverains serait-elle entendue ?
Abry et les millions d’autres spectateurs commencèrent à douter ; Ramsès ne bénéficiait-il plus de la faveur des dieux ?
L’œil vif, Dik fut le premier à noter la modification de la couleur du fleuve, adoptant une teinte brunâtre, et l’accélération de son rythme.
— La crue, s’exclama-t-il, voici la crue ! Longue vie au couple royal !
Toutes les poitrines reprirent en chœur ce souhait. Lentement, le cortège retourna au palais où se déroulerait la présentation des cadeaux du nouvel an au pharaon, afin qu’il inonde son peuple de richesses.
Commenter  J’apprécie          30
Au sein des ténèbres gisait le secret de la vie, que contenait le vase scellé d'Osiris. Excellent exécutant, Kalash serait son bras armé, incapable de comprendre le véritable but du mage. Vénal, haineux, obstiné, le Syrien s'imaginait à la tête du pays qu'il détestait et dont il réduirait les habitants en esclavage.

P. 235
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (272) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

    Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

    Guérou
    Nédjémet
    Sétek
    le maire

    13 questions
    22 lecteurs ont répondu
    Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

    {* *}