Critique de Marcellina

Il me fallait en relire un pour savoir pourquoi je ne voulais plus lire du Christian Jacq

Le conte historique est beau, le style biblique est bien présent puisque le texte sacré reste la source principale du récit ; la magie de Dieu est mise en avant pour les plus crédules et enfin, l'amitié impossible entre deux grands hommes est le point que j'ai trouvé le plus pertinent dans ce roman.

Pour le style, on reste sur sa faim. Un texte simple, des dialogues pas vraiment travaillés et souvent, trop souvent, répétitifs, des personnages qui manquent d'étoffe sauf peut-être celui du maître d'oeuvre, à savoir maître Hiram qui relève un peu le niveau. Il faut dire que ce dernier est quand même à la base des règles de la franc-maçonnerie et donc, il y a plus de matière pour l'enrober ;-) Enfin, il y a quand même quelques passages assez poétiques notamment dans la description des lieux autour de la ville de Jérusalem, ce n'est malheureusement pas suffisant pour relever l'ensemble du texte, du moins, c'est mon avis.

Pas vraiment une mauvaise lecture mais clairement pas un coup de coeur.
Allez, maintenant un petit livre rouge pour voir la vie en rose en pensant à un improbable Noël blanc ;-)