Critique de Domichel

Trouvé au hasard des rayonnages d'un bouquiniste, ce livre au titre évocateur m'a tout de suite accroché. Son auteur aussi, Christopher Carter et non pas Angela Carter comme noté par erreur sur la fiche Babelio. Il ne faut pas être égyptologue émérite pour reconnaître derrière ce pseudonyme l'ami Christian Jacq qui il y a quelques années racontait les enquêtes de Lord Percival Kilvanock, criminologue écossais.
Qui a tué Toutankhamon ? C'est le thème de ce livre dont la victime n'est pas le célèbre pharaon de la XVIIIe dynastie, mais un aventurier du nom de Adalban Terraven, piqué d'égyptologie et qui après avoir rassemblé une somme de documentation importante, s'apprête à livrer les conclusions de son enquête et donc le nom de l'assassin du pharaon. Il n'en aura pas l'occasion…

Les inconditionnels de Christian Jacq connaissent, outre son oeuvre abondante sur l'Égypte antique ou la Franc-Maçonnerie, les enquêtes de l'inspecteur Higgins parues dans les années 80/90 sous le pseudonyme de J.B. Livingstone et rééditées depuis quelques années dans une nouvelle collection. Celles de Lord Percival (environ sept) datent d'après les dernières de Higgins. Tout au long de ce livre nous retrouvons le style de l'auteur qui, passionné d'Agatha Christie, nous présente à la façon d'Hercule Poirot, tous les portagonistes de l'affaire en cours, confrontant leurs mensonges, leurs faux alibis ou leur charme quelquefois vénéneux quand il s'agit de suspectes.
Lord Kilvanock, flanqué du Superintendant Angus Dodson va naviguer au milieu des déclarations contradictoires aussi variées que fantaisistes, à travers Londres, ses traditions, ses musées et son smog.
Si comme moi vous aimez les enquêtes policières légères, la Grande-Bretagne et l'Égyptologie, vous ne serez pas déçus, et après plus de deux cents pages vous saurez peut-être qui a tué Toutankhamon