ISBN : 226610876X
Éditeur : Pocket (01/01/2002)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 6 notes)
La malédiction de Toutankhamon a encore frappé ! Adalban Terraven, un aventurier passionné par l'Égypte ancienne, a été retrouvé mort au Sir John Soane's Museum de Londres, dans le sarcophage de Séthi II. Plus sensationnel encore, il s'apprêtait à révéler le nom du meurtrier de Toutankhamon... Mais, pour la police, aucun doute, l'assassin est bien réel! Il a utilisé un 7,65 et a laissé des indices déconcertants : un fragment d'aile de papillon et du poil de lapin. ... >Voir plus

Domichel
  01 mai 2014
Trouvé au hasard des rayonnages d'un bouquiniste, ce livre au titre évocateur m'a tout de suite accroché. Son auteur aussi, Christopher Carter et non pas Angela Carter comme noté par erreur sur la fiche Babelio. Il ne faut pas être égyptologue émérite pour reconnaître derrière ce pseudonyme l'ami Christian Jacq qui il y a quelques années racontait les enquêtes de Lord Percival Kilvanock, criminologue écossais.
Qui a tué Toutankhamon ? C'est le thème de ce livre dont la victime n'est pas le célèbre pharaon de la XVIIIe dynastie, mais un aventurier du nom de Adalban Terraven, piqué d'égyptologie et qui après avoir rassemblé une somme de documentation importante, s'apprête à livrer les conclusions de son enquête et donc le nom de l'assassin du pharaon. Il n'en aura pas l'occasion…
Les inconditionnels de Christian Jacq connaissent, outre son oeuvre abondante sur l'Égypte antique ou la Franc-Maçonnerie, les enquêtes de l'inspecteur Higgins parues dans les années 80/90 sous le pseudonyme de J.B. Livingstone et rééditées depuis quelques années dans une nouvelle collection. Celles de Lord Percival (environ sept) datent d'après les dernières de Higgins. Tout au long de ce livre nous retrouvons le style de l'auteur qui, passionné d'Agatha Christie, nous présente à la façon d'Hercule Poirot, tous les portagonistes de l'affaire en cours, confrontant leurs mensonges, leurs faux alibis ou leur charme quelquefois vénéneux quand il s'agit de suspectes.
Lord Kilvanock, flanqué du Superintendant Angus Dodson va naviguer au milieu des déclarations contradictoires aussi variées que fantaisistes, à travers Londres, ses traditions, ses musées et son smog.
Si comme moi vous aimez les enquêtes policières légères, la Grande-Bretagne et l'Égyptologie, vous ne serez pas déçus, et après plus de deux cents pages vous saurez peut-être qui a tué Toutankhamon
Giwago
  21 avril 2008
Un livre juste pour passer le temps. le style est d'une lourdeur ! L'action et le dénouement sont une caricature de roman policier ! Et pourtant je me suis laissé assez facilement piéger par ce petit livre sans prétention…
DomichelDomichel   01 mai 2014
- Je n'ai rien à voir dans cette tragique histoire. Adalban Terraven était mon meilleur amant je vous l'ai dit, et je n'avais aucune raison de le tuer.
- Et vous n'avez aucun lien avec Manéthon ?
- Avec qui ? s'exclama Abigail Vilbal-Rochecourt qui paraissait sincèrement étonnée. Ah, j'ai compris… C'est votre témoin ! C'est le bonhomme que j'ai failli écraser au volant de votre voiture volée devant votre maudit musée ! Montrez-le moi, votre Manéthon, et nous discuterons. On verra bien s'il ose encore m'identifier.
PegLutinePegLutine   29 octobre 2013
- L'assassin a vraiment agi de manière curieuse, rappela Lord Percival; il ne s'est pas contenté de supprimer Adalban Terraven, il a tenu aussi à déposer le cadavre dans le sarcophage de Séthi Ier. Pour quelle raison, à votre avis?
La question importuna visiblement le professeur.
- Mais... je n'en ai aucune idée!
- N'existe-t-il pas une malédiction de Séthi?
- Je vous répète que la malédiction des pharaons est une invention de journalistes en mal de copie!
DomichelDomichel   01 mai 2014
Abercrombie, un bâtard de berger écossais, de labrador et de quelques autres espèces indéterminées, courait joyeusement devant un couple formé de Lord Percival Kilvanock et de Lady Ophelia. Franchissant les ruisseaux à la poursuite d'un lièvre qu'il ne rattrapait jamais, Abercrombie, qui ne répondait qu'à son nom complet et jamais à de ridicules diminutifs du type « Abie », s'arrêtait de temps à autre pour contempler avec émotion son maître et sa fiancée.
PegLutinePegLutine   29 octobre 2013
Lord Percival utilisa une méthode de lecture rapide pour feuilleter le manuscrit qui rappelait les principales étapes de la découverte du fameux tombeau, évoquait la malédiction, critiquait la lenteur du travail égyptologique en montrant que, près de quatre-vingts ans après la trouvaille, tous les textes n'avaient pas encore été publiés et traduits, et il en arrivait enfin au coeur du sujet: l'assassinat de Toutankhamon.
DomichelDomichel   01 mai 2014
Le design avait frappé sans réserve : sièges en plastique orange dont le dossier n'était constitué que d'un tube métallique, lampes halogènes en forme d'étoile de mer, placard électroniques qui s'ouvraient à la voix, télévision murale, table en verre dépoli reposant sur quatre raquettes de tennis en bronze, canapé ressemblant à une voiture de course.