Critique de Bretzel

Ayant vu récemment un reportage sur Toutânkhamon et m'intéressant à L Histoire en général, me voilà partie pour une lecture de Christian JACQ le fameux égyptologue romancier...Qui n'en a pas entendu parler!?
Restant dans le thème Egypte/Toutânkhamon je choisis "L'ultime Secret" comme première lecture de cet auteur célèbre.
Alors, sans vouloir trop égratigner la réputation de l'écrivain à succès , je vous dirais que l'écriture est ultra simpliste, l'intrigue mollassonne , les personnages sans grands reliefs....De plus, le mélange "aventure" , "espionnage", "amour"et "surnaturel" ne fonctionne pas ici: trop prévisible, trop complexe dans les détails quant à la description du renversement du roi Farouk et des diverses actions de révolutionnaires, actions de "magie" grossières ...bref trop c'est trop! on s'y perd!

Je remercie Monsieur JACQ tout de même pour deux choses:
la première , j'ai appris ces événements historiques concernant ce pays magnifique qu'est l'Egypte et à une période cruciale : celle des années 50.
la seconde , le contexte de la découverte du tombeau par Howard Carter , égyptologue si mondialement célèbre, ainsi que le caractère de ce dernier sont largement abordés et cela me donne une envie d'en apprendre plus sur une des découvertes les plus marquantes de l'Humanité .
Alors on peut dire que d'une certaine façon le contrat est rempli! ;)