Critique de Belem

Belem
02 septembre 2013
Albert Jacquard fait une nouvelle fois oeuvre de vulgarisation scientifique. Exercice délicat, l'objectif affiché (rien que dans le titre) est de rendre compréhensible quelques concepts scientifiques aux non-scientifiques. « Ce qui caractérise l'espèce humaine », dit-il, « c'est sa curiosité, sa volonté de comprendre ». Les non-scientifiques curieux de science devront donc faire un effort de volonté particulier, un peu comme des non-nageurs qui se forceraient à se rendre (quand même) à la piscine municipale.
L'espace, le temps, la gravitation universelle, ou encore l'ADN, l'évolution, voilà quelques concepts abordés avec talent par Albert. Les idées d'Einstein, par exemple, sur la relativité générale, sont introduites doucement, à partir d'exemples simples, une progression par étapes.
Comme toujours avec Albert Jacquard, les apports de la science n'induisent pas seulement des progrès techniques, mais sont aussi l'occasion d'affiner nos conceptions philosophiques, politiques. Ainsi, Jacquard montre que le concept de race est définitivement inopérant chez l'espèce humaine, et pourquoi les idées de déterminisme, de finalité, ou de hasard, ne sont pas étrangères à nos orientations personnelles.
La deuxième partie, qui présente quelques outils mathématiques permettant de manier certains concepts, est beaucoup plus ardue, et là, je doute que les non-scientifiques (comme les non-nageurs) s'y plongent à corps perdu (dans la piscine).
Tout cela n'est pas inintéressant, mais j'ai un doute sur la réussite de l'entreprise (que je trouve très noble) de l'auteur. Il me semble qu'il écrit beaucoup de ce genre de petits traités de science, en essayant de rendre la chose accessible au plus large public possible, or, les scientifiques n'y apprennent pas grand-chose, et je n'ai pas l'impression que les non-scientifiques se ruent sur ses explications... Mais bon, ainsi va la science, si un seul lecteur peut y découvrir des notions qui lui étaient jusqu'alors inconnues, alors cela méritait d'être dit !