Critique de DETHYREPatricia

Livre lu dans le cadre du Défi lectures 2022 des Editions du Seuil, catégorie "Livre qui est un recueil d'entretiens".
Bien entendu, je connaissais Albert Jacquard, biologiste, généticien, ingénieur et essayiste français, mais à vrai dire, si je connaissais certaines de ses citations et autres interviewes filmées, je n'avais jamais eu encore l'opportunité de lire l'un de ses livres. Celui-ci a été écrit en 1997, en collaboration avec Huguette Planès (Professeur de philosophie) et se trouve être la prolongation écrite d'un temps de conférence qu'il avait donné à ses élèves.
C'est donc un ouvrage qui se veut à destination des jeunes lycéens, amenés à préparer leur épreuve de philosophie au baccalauréat, nécessairement vulgarisé, mais pas que... En fait, il s'adresse à tout jeune ou adulte désireux de s'interroger sur certains mots de la vie (il est sous la forme d'un abécédaire) et invite à réfléchir sur le sens que l'on souhaite donner à la sienne, dans la société des humains, poussières d'étoiles dans le grand tout : L Univers.
Ouvrage vulgarisé certes, mais pas tant que cela. Certains mots, certaines approches, certains concepts pourtant expliqués avec des mots simples s'avèrent pourtant ardus à comprendre (j'ai à plusieurs reprises dû rechercher le sens d'un mot dans mon dictionnaire). Franchement, je doute que les lycéens d'aujourd'hui comprennent l'intégralité du propos tant celui-ci s'avère parfois éloigné de la réalité des enseignements d'aujourd'hui et considérant la déperdition notable de leur sens critique.
Car, il n'est pas seulement question de philosophie ici. Sont également évoquées les sciences, la génétique, les mathématiques, les religions, la sociologie... Ayant travaillé quelques années dans le domaine de la science et de la génétique, ces notions m'étaient plutôt familières, mais tout ce qui tournait autour des mathématiques m'a complètement dépassée (dommage !) car j'avais bien du mal à concrétiser le contenu du propos.
Néanmoins, ce livre qui aborde les thèmes privilégiés de l'étude de la philosophie constitue une très bonne base de réflexion pour en comprendre les principales notions et avoir envie d'explorer plus avant. Il faut le lire pour ce qu'il est : l'avis personnel d'Albert Jacquard sur ces questions, confronté à l'interrogation volontairement dialectique de Huguette Planès, professeur de philo. Bien que particulièrement féru de connaissances et pertinent dans ses analyses, il ne cherche pas à imposer sa "vérité" (dont on verra que celle-ci est toute relative), mais bien à donner son point de vue à l'éclairage de ses connaissances, de son expérience et de ses pratiques. Donc, on peut ne pas être d'accord... Et c'est même tant mieux, car c'est de la confrontation à l'Autre et à ses idées que naît une société plus humaine, plus solidaire qui avance et co-construit.
Car Albert Jacquard était un grand humaniste qui avait l'ambition de parvenir à construire une société humaine capable de donner vie à la véritable démocratie : la démocratie de l'éthique.
Utopie que cela ? Oui et non, dès lors que nous intégrons l'idée que NOUS SOMMES LE CHANGEMENT !
Au chapitre "Utopie", il écrit :
"Le XVIIIe siècle a été celui de la philosophie triomphante, le XIXe celui de l'industrie triomphante, le XXe celui de l'économie triomphante. Il faut dès maintenant choisir ce que sera le XXIe : celui de la barbarie triomphante ou celui de l'"hommerie" triomphante".

Décédé en 2013, je doute qu'il aurait écrit le même livre aujourd'hui, tant on voit, partout, que l'homme ne sait pas tirer les leçons de l'Histoire et qu'il s'engage, tête baissée vers la destruction de son espèce - pourtant pensante - en détruisant sans discernement la nature. En 1997, il disait déjà "le temps du monde fini commence", alors imaginez maintenant !

La liste des mots de cet abécédaire sont les suivants :
Autrui, Biologie, Bonheur, Conscience (et inconscient), Démographie, Espace-Temps, Ethique, Fraternité, Génétique, Hitler, Imagination, Justice et droit, Koweït, Liberté, Mathématique (et logique), Nature, culture, Origine, Pouvoir, Etat, Quotient intellectuel, Religion, Sagesse (ou philosophie), Technique, Théorie et expérience, Travail, Utopie, Vérité, W (et la langue française), X (l'inconnue), Yin et yang, Zénon d'Elée.

En conclusion, c'est un livre un peu difficile à lire mais néanmoins très intéressant dès lors qu'il amène le lecteur à réfléchir à ces questions et l'invite à agir et à s'améliorer pour son propre bienfait, mais aussi pour le bienfait des autres.