AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Petite philosophie à l'usage des non-philosophes (129)

L'oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l'excès de travail est le père de toutes les soumissions.
Commenter  J’apprécie          550
Ceux qui prétendent détenir la vérité sont ceux qui ont abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche.
Commenter  J’apprécie          322
or une drogue est au bonheur ce que la masturbation est à l'amour : une fermeture sur soi-même, nécessaire à certaines périodes, qui devient appauvrissante si elle coupe le contact avec le monde extérieur.
Commenter  J’apprécie          210
Plus nous sentons le besoin d'agir, plus nous devons nous efforcer à la réflexion. Plus nous sommes tentés par le confort de la méditation, plus nous devons nous lancer dans l'action.
Commenter  J’apprécie          140
Réserver la philosophie à ceux qui se disent philosophe serait aussi ridicule que d'interdire de faire la cuisine à ceux qui ne sont pas cuisiniers professionnel.

369 - [Le Livre de Poche, p. 176]
Commenter  J’apprécie          110
Le premier obstacle est l'idée préconçue. Nous ne savons souvent voir que ce que nous sommes prêts à voir.
Commenter  J’apprécie          110
Devant une tempête, on peut admettre qu’elle est le produit d’une colère de Neptune, résultant d’une dispute avec quelque déesse ; on peut aussi y voir le résultat d’une baisse de la pression atmosphérique, provoqué par tel changement survenu ailleurs. La première attitude est à la source de magnifiques histoires, mais elle n’apporte aucune compréhension des phénomènes. La seconde permet au moins de tenter des prévisions pour le temps qu’il fera demain. En raison de leur propension à tout expliquer par la présence de dieux ad hoc, aussi nombreux qu’il le fallait, les Grecs n’ont guère fait progresser la compréhension des mécanismes du monde réel. Dans ce contexte, est divin tout phénomène que nous renonçons à comprendre.
Commenter  J’apprécie          100
« Sans imagination il ne pourrait y avoir création. »
Commenter  J’apprécie          90
Ceux qui prétendent détenir la vérité sont ceux qui ont abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche.
Commenter  J’apprécie          60
Idéalement, la civilisation devrait être imposée par une majorité enthousiaste à une minorité provisoirement sceptique. Il faudrait pour cela que l'objectif de ceux qui imposent ne soit pas le pouvoir. On mesure à ce propos combien la compétition, donc la lutte pour la domination et le pouvoir, est le poison sournois et mortel de notre culture.
Commenter  J’apprécie          61






    Lecteurs (705) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Hommage à Albert Jacquard, décédé le 11/09/2013

    Albert Jacquard est né à Lyon en ...

    1915
    1925
    1935
    1945

    10 questions
    14 lecteurs ont répondu
    Thème : Albert JacquardCréer un quiz sur ce livre

    {* *}