Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 118 notes)
Jamais, sans doute, les incertitudes de chacun devant la société et l'avenir personnel ou collectif n'ont été aussi fortes, les systèmes religieux ou idéologiques aussi fragilisés.
Généticien de renom, mais aussi homme d'engagement et de culture, Albert Jacquard s'intéresse ici aux principales questions de la vie. D'Autrui à Sagesse, d'Ethique ou Démographie à Hitler ou Origine, il aborde, en conversation avec Huguette Planès, enseignante de philosophie, tre... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
cmpf
  27 août 2015

Albert Jacquard a décidé d'écrire ce livre après une intervention auprès de lycéens. Dans un abécédaire, il livre sous forme de dialogue avec Huguette Planès sa réflexion sur divers sujets. L'obligation de trouver une entrée pour chaque lettre le fait s'exprimer sur le Koweït ou sur la lettre W dans la langue française, ce dernier item étant l'occasion d'un trait d'humour.
Certaines lettres offrent deux, voire trois sujets qui sont traités en 4 à 6 pages environ. Beaucoup sont introduits par une pensée d'écrivain ou autre personnalité reconnue.
C'est peu dire qu'il y a matière à réflexion.
Quel que soit le niveau ou le domaine d'étude du lecteur, il est parfaitement compréhensible, les notions qui peuvent être inconnues : ADN, photon, allégorie de la caverne … sont expliqués dans le texte ou donnent lieu à une petite note de bas de page. Il est complété, par un index et une présentation des différents personnages évoqués.
C'est un livre qui, à mon avis, mérite d'être à portée de main du plus grand nombre. Albert Jacquard me parait être une incarnation au sein du XXème siècle et du XXIème débutant, de l'honnête homme du XVIIème.
Challenge ABC 2014-2015
Sophie13
  13 février 2014
Albert Jacquard donne envie de philosopher tellement les mots qu'il utilise sont simples. La philosophie s'apprend à tous les âges. Les petits comme les grands peuvent puiser dans cette ouvrage la force d'exister et de s'ouvrir aux autres. Albert Jacquard est un humaniste!
tayo82
  30 août 2013
Un excellentissime ouvrage de vulgarisation philosophique sous forme d'abécédaire. Volontariste, utopiste, humaniste, un homme aux multiples facettes qui est avant tout un professeur de philosophie et un grand scientifique. Albert Jacquard développe une pensée philosophique sur les grands problèmes de société : les sciences du vivant, le clonage, l'IVG, les OGM, l'autrui, le bonheur, la conscience, la fraternité, l'éthique, l'imagination, la liberté, la religion, la sagesse, le travail et la vérité. Une liste non exhaustive. Autant de réponses qui amène inéluctablement à une remise en question de l'humanité et de la place de l'humain dans cette dernière.
Sa facilité d'accès en fait tout naturellement un ouvrage s'adressant aux adolescents curieux et intéressés de découvrir les fondamentaux de la réflexion philosophique.
Fx1
  06 octobre 2014
La philosophie peut faire fuir car trop complexe souvent .
Cet opus se propose de rendre le tout beaucoup plus simple , et accessible à chacun .
Il faut reconnaitre qu'une vulgarisation de ce niveau c'est trés rare.
Le propos est précis , intelligent , on s'instruit et cela est fort agréable .
Voila un opus trés utile que tout ceux que la philosophie ne laisse pas insensibles devraient lire .
MarieLS31
  06 janvier 2014
Livre qui fait réfléchir, qui aide, même quand on n'est pas d'accord, on avance.
cmpfcmpf   28 août 2015
Devant une tempête, on peut admettre qu’elle est le produit d’une colère de Neptune, résultant d’une dispute avec quelque déesse ; on peut aussi y voir le résultat d’une baisse de la pression atmosphérique, provoqué par tel changement survenu ailleurs. La première attitude est à la source de magnifiques histoires, mais elle n’apporte aucune compréhension des phénomènes. La seconde permet au moins de tenter des prévisions pour le temps qu’il fera demain. En raison de leur propension à tout expliquer par la présence de dieux ad hoc, aussi nombreux qu’il le fallait, les Grecs n’ont guère fait progresser la compréhension des mécanismes du monde réel. Dans ce contexte, est divin tout phénomène que nous renonçons à comprendre.
luluberlu75luluberlu75   14 décembre 2009
L'oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l'excès de travail est le père de toutes les soumissions.
luluberlu75luluberlu75   14 décembre 2009
or une drogue est au bonheur ce que la masturbation est à l'amour : une fermeture sur soi-même, nécessaire à certaines périodes, qui devient appauvrissante si elle coupe le contact avec le monde extérieur.
Jean-DanielJean-Daniel   16 mars 2018
Ceux qui prétendent détenir la vérité sont ceux qui ont abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche.
luluberlu75luluberlu75   14 décembre 2009
Nous pouvons choisir. Mieux, ou pis, nous sommes obligés de choisir ; nous n'avons pas la liberté de ne pas être libres. Que ce cadeau ait été fourni par le Créateur ou qu'il résulte de l'aboutissement local de l'élan de l'univers vers toujours plus de complexité, peu importe ; il nous faut " faire avec ", et constater que, parfois, il s'agit d'un cadeau empoisonné.