Critique de garanemsa

Jacques Paula
L'héritage de tante Carlotta
Certains trouvent ce livre spécial voir burlesque, pas moi.
Camélia est une jeune femme juive entourée de sa mère et de ses trois soeurs. C'est très bien écrit quant aux logorrhées de ces mères juives, comme on l'a déjà vu dans certains films comme un avec Guy Bedos.
Des cris, des larmes, des tonnes de paroles, des cris tout cela étant dans la nature de ces mères juives.
Que se passe-t-il ? une quatrième soeur vient de décéder au Caire d'où les trois autres sont parties, il faut lui rendre un dernier hommage, quelle histoire pour trouver la solution et surtout que chacune des soeurs donne un peu de leur économies pour payer un enterrement. Ça aussi ce sont des litanies inépuisables. du coup on y envoie Camélia, qui n'a jamais connu ce pays.
L'histoire se passe en 1976 et l'ancienne danseuse est décédée à l'Hospice des vieillards.
Outre le fait que Camélia n'a que de vagues souvenirs de sa petite enfance, certains flashs lui reviennent, mais tout a tellement changé, les rues, les bâtiments, les présidents, la politiques, les difficultés d'une communauté juive réduite à sa plus simple expression, ces cypriotes aussi, des révoltes etc.
Elle va être logée chez un vieil antiquaire et sa soeur peintre, ils vivent encore comme avant. Mais le vieux s'amourache de Camélia qui lui cède, elle ne sait pas bien pourquoi d'ailleurs.
Derrière cette histoire il y a le destin de l'Egypte, on passe du Roi, à Nasser, à Sadate, avec son lot de révolutionnaires, d'autres fanatiques car je pense qu'outre le fait que ce livre nous donne certaines idées de la manière de penser, de parler des juifs réfugiés d'Egypte, il y a derrière toute la politiques de ce pays, tous ses revirement, remaniements, la pauvreté, qui engendre la saleté, la méchanceté, normal, si le peuple n'a plus de pain, il se tourne vers celui qui pourrait lui en donner, c'est pas toujours le bon, mais il faut bien vivre.
C'est vrai que le langage des personnages peut paraitre loufoque, mais ce n'est pas exagéré, le plus important pour moi dans ce livre, comme je l'ai dit, c'est l'Egypte et tous ses remaniements et changements.