EAN : 9782070382491
Gallimard (11/05/1990)
3.57/5   7 notes
En septembre 1976, à l'Hospice de Vieillards du Caire, s'éteint celle qui fut la « juive au nombril arabe », l'ancienne danseuse du ventre Carlotta Sonsino.
À l'idée qu'elle soit privée de sépulture, ses quatres sœurs installées à Paris se lamentent, s'empoignent, finalement raclent les fonds de tiroir : la jeune Camélia partira pour Le Caire afin de s'occuper des funérailles de tante Carlotta. Elle avait quitté la ville en 1958 avec sa famille, alors qu'ell... >Voir plus
Que lire après L'héritage de tante CarlottaVoir plus
Jacques Paula
L'héritage de tante Carlotta
Certains trouvent ce livre spécial voir burlesque, pas moi.
Camélia est une jeune femme juive entourée de sa mère et de ses trois soeurs. C'est très bien écrit quant aux logorrhées de ces mères juives, comme on l'a déjà vu dans certains films comme un avec Guy Bedos.
Des cris, des larmes, des tonnes de paroles, des cris tout cela étant dans la nature de ces mères juives.
Que se passe-t-il ? une quatrième soeur vient de décéder au Caire d'où les trois autres sont parties, il faut lui rendre un dernier hommage, quelle histoire pour trouver la solution et surtout que chacune des soeurs donne un peu de leur économies pour payer un enterrement. Ça aussi ce sont des litanies inépuisables. du coup on y envoie Camélia, qui n'a jamais connu ce pays.
L'histoire se passe en 1976 et l'ancienne danseuse est décédée à l'Hospice des vieillards.
Outre le fait que Camélia n'a que de vagues souvenirs de sa petite enfance, certains flashs lui reviennent, mais tout a tellement changé, les rues, les bâtiments, les présidents, la politiques, les difficultés d'une communauté juive réduite à sa plus simple expression, ces cypriotes aussi, des révoltes etc.
Elle va être logée chez un vieil antiquaire et sa soeur peintre, ils vivent encore comme avant. Mais le vieux s'amourache de Camélia qui lui cède, elle ne sait pas bien pourquoi d'ailleurs.
Derrière cette histoire il y a le destin de l'Egypte, on passe du Roi, à Nasser, à Sadate, avec son lot de révolutionnaires, d'autres fanatiques car je pense qu'outre le fait que ce livre nous donne certaines idées de la manière de penser, de parler des juifs réfugiés d'Egypte, il y a derrière toute la politiques de ce pays, tous ses revirement, remaniements, la pauvreté, qui engendre la saleté, la méchanceté, normal, si le peuple n'a plus de pain, il se tourne vers celui qui pourrait lui en donner, c'est pas toujours le bon, mais il faut bien vivre.
C'est vrai que le langage des personnages peut paraitre loufoque, mais ce n'est pas exagéré, le plus important pour moi dans ce livre, comme je l'ai dit, c'est l'Egypte et tous ses remaniements et changements.
J'ai découvert ce roman sur un blog que je lis régulièrement « La souris jaune ». J'aime bien ce blog car j'y trouve des livres qui ne sont pas dans l'actualité littéraire. La Souris Jaune, fouine dans tous les lieux où l'on trouve des livres pas chers ou dans les médiathèques pour assouvir ses envies de lecture. Ce roman avait tout pour me plaire, car il parle d'un sujet très peu traité : que sont devenus les traces de la présence juive en Egypte ? le début m'a enchantée et je me suis installée pour faire un voyage original dans un pays où je n'irai sans doute jamais. Mais lorsque l'héroïne, Camélia arrive en Egypte, très vite, j'ai déchanté. Elle arrive dans ce pays avec l'argent de sa mère et des ses tantes pour faire construire une sépulture digne des attentes des soeurs de la morte, Carlotta . Carlotta est restée en Egypte et n'a pas suivi ses soeurs en France. Cela aussi m'intéressait, celle qu'on surnommait « la juive au nombril arabe » a mené une vie hors du commun. Mais il en est si peu question ou d'une façon si embrouillée que je me suis vite lassée. Vers la page 200 d'un roman qui en compte 350, j'ai parcouru en diagonal un récit qui « arrivait pas à retenir mon attention. Je n'ai rien compris aux aventures amoureuses de Camélia qui a des relation sexuelles avec l'homme qui la reçoit et qui l'oblige à l'appeler « papa ». Ses rencontres avec les pensionnaires de l'ancienne demeure qui étaient la maison de retraite de sa tante sont totalement étranges. On sent que l'auteur veut nous faire vivre à la fois la décrépitude de ce monde ancien et celui de la vieillesse , j'ai parfois pensé à la famille « Mangeclous » d'Albert Cohen, mais le récit n'arrivait pas à se construire. Comme « la souris jaune » j'ai bien aimé les incessants coups de fil de Lounna la mère juive plus vraie que nature de Camélia. Et puis je dois souligner la scène de départ dans l'aéroport qui est vraiment très drôle. Au moment où j'écris ce billet, alors que je ne peux pas dire que j'ai lu jusqu'au bout ce roman, j'espère que plusieurs d'entre vous l'avez lu et que vous saurez m'expliquer ce que vous avez aimé dans la partie égyptienne
Lien : https://luocine.fr/?p=12061
De l'humour, beaucoup d'humour, mais du tragique aussi dans ce voyage initiatique que va accomplir Camélia, vers un Caire qu'elle n'a guère connu avant l'exil vers la France sous le règne du "raïs" Gamal-Abd-el-Nasser. Envoyée par la tribu formée par sa mère et ses trois tantes, elle est chargée de donner une sépulture décente à la tante Carlotta. Ex-danseuse orientale, volontairement restée en Égypte où elle poursuivit sa carrière contre vents et marées et au grand dam d'une famille qui l'avait rejetée, elle vient de décéder dans l'asile où ses compatriotes, un noyau de juifs cairotes ayant refusé l'exil, se trouvent relégués. Camélia va rencontrer des personnages plus étranges les uns que les autres, et découvrir au passage le charme discret des amours ancillaires. Paula Jacques a l'art de raconter, avec son français au doux parfum d'Orient, les joies et les peines de ces enfants d'Israël, égarés dans un monde qui ne leur appartient plus. Seul bémol à la clé, l'auteure semble ne pas sentir la nuance entre passé simple et imparfait, ce qui rend la lecture parfois un peu difficile. Un orientalisme de plus, sans doute…

Plus loin, deux jeunes femmes étendaient du linge entre les piliers de la nef consacrée en 1912 à un certain Isaac Pinto, le délivré, selon l’épitaphe, d’une longue vie de douleur et de solitude. À deux pas de là, un vieillard arrosait d’urine la dalle de Léda Gattegno (1903 1933) trop tôt arrachée à son juge d’époux, lequel avait mis une vingtaine d’années à la rejoindre sous le caveau où fleurissait la menthe sauvage et le persil. Des fèves cuisaient à gros bouillons dans la vasque funéraire de Simon Francis Bey, fumet exquis qui partait chatouiller les narines d’un autre pair d’Égypte, le baron Mustapha Lévy, un grand philanthrope , dit Sultana, il a beaucoup construit pour les pauvres, décédé en l’an 1948 et dont le mausolée, un petit palais baroque, s’envahissait de volailles.
Je vous la confie, dit maman à l’hôtesse de l’air en charge des bagages. C’est ma fille unique et je l’aime. Surveillez la bien, elle a l’air grande du dehors mais dans sa tête elle est très petite. Il marche bien votre avion ?
Les voyageurs, écartés de force du guichet, parurent fort intéressés par les conseils des dames en noir.
- Il n’y a pas, criait tante Marcelle, tu te débrouilles et tu pousses, mais tu prends place dans la queue, pour la vie sauve si l’avion s’écrabouille en mer, Dieu préserve !
- Tu mettras immédiatement le gilet gonflant, renchérissait tante Fortunée.
-Tu n’iras pas à la toilette suspendue, disait tante Melba à cause de l’aspiration, sait-on jamais. Il n’y a pas de cannibales, au moins ? Elle jeta alentours des regard courroucé. Ah chères, j’ai lu l’article abominable, les uns mangeant les autres et tous commençant par les plus jeunes !
- Aucune boisson alcoolisée, vociférait Maman on te connaît, un verre, deux verres, trois et tu t’endors, quatre tu manques l’arrêt du Caire.
- Camélia chérie, n’oublie pas de sucer le bonbon de l’envol, conseillait tante Fortunée sinon tu retourneras tes vomissements sur les voisins.
-Tu mangeras tout, approuvait maman. Ça fait passer le temps c’est compris dans le prix, mon Dieu comme tout augmente.
- Si tu n’aimes pas la confiture disait tante Melba, garde-moi le petit pot. Ça fait dînette, on voyage par le palais, et le goût est très français.
-Boucle-la Melba, se fâchait tante Marcelle, sommes-nous des mendiants ? Tu ne vois pas que les oreilles françaises nous écoutent
Morte Carlotta ? Morte la sœur aînée née de la même mère ? Maman s’échauffait . Le mystère de la mort la laissait sans voix hurlait-elle, et je sus qu’elle criait en montrant toutes ses dents au téléphone. Les morts vont vite ! Le monde s’en va. ! Quoi ! apprendre la funeste nouvelles aujourd’hui samedi ? Le seul jour consacré à la partie de bridge hebdomadaire ? Voilà bien la chance de maman ! Tant pis, Dieu était grand, ce qu’il donnait d’une main il le reprenait de l’autre, bientôt il prendrait tout des deux mains.… Maman sentait approcher sa dernière heure.
Ils ont vendu le patrimoine des ancêtres. Un rouleau sacré par-ci, une relique du Temple de Jérusalem par là, une synagogue, quelques belles maisons du quartier juif. Les Américains raffolent des marques du passé. Ils ont acheté. Qu’est-ce qu’ils n’ont pas acheté. Lequel est le plus coupable ? Celui qui achète ou celui qui vend ?
Sa liaison avec le producteur Rachid « Un musulman qui n’est même pas chrétien » fulminait Maman.