Critique de josette-costeux

Ce roman est un polar qui se démarque à plusieurs niveaux. Ici, pas de cadavres sanguinolents, pas de meurtres en série, pas de tueur psychopathes, pas de labo scientifique, pas de stress pendant la lecture...Non, rien de tout ça. Pendant la lecture, j'ai fait la connaissance d'un jeune policier diplômé en criminologie muté au commissariat de Bastogne. Avec méthode, précision, ce qui m'a permis de prendre un peu de distance, l'autrice nous fait participer à son quotidien. Et j'ai beaucoup apprécié ces affaires qui mettent en avant la solitude, la misère sociale, les soucis familiaux, les secrets de famille, les dérives d'ados. Bref, la vie dans tous ses aspects dramatiques mais malheureusement conformes à la réalité. l'autrice a choisi de situer son histoire à Bastogne et ses alentours et elle en profite pour nous livrer de jolies descriptions de cette région si pittoresque. le côté histoire est bien présent, bien relaté car bien documenté. l'autrice nous conte quelques anecdotes relatives à la Bataille des Ardennes et nous emmène dans une enquête à la structure originale. Ce roman se caractérise aussi par une sorte d'humour, d'auto-dérision qui m'a fait sourire à plusieurs reprises. j'émettrais un petit bémol pour certains clichés mais j'avoue que ce jeune policier d'origine bruxelloise qui ignore qu'on peut se chauffer au bois m'a séduite par son sérieux, sa délicatesse, ses maladresses, sa tolérance , son acharnement à vouloir résoudre ses enquêtes mais aussi son côté naïf et sentimental .!