Critique de latina

Les Ardennes belges, et notamment les environs de Bastogne où s'est déroulée la dernière offensive allemande à l'hiver 44, est une région que je connais bien et que j'aime.
Je me suis donc empressée de lire ce premier roman de l'auteure belge Marie-Pierre Jadin, exposé dans ma bibliothèque.

Ma foi, je n'ai pas été conquise entièrement.
Il s'agit d'un polar, il y bien un meurtre (qui a eu lieu 20 ans auparavant, mais on découvre le corps bien conservé).
Il y a bien une enquête, menée par un jeune policier bruxellois fraichement établi à Bastogne, et par la jeune propriétaire de la maison où le corps a été découvert.
Cette enquête est bien conçue.
Mais…
Je n'ai pas été convaincue par l'analyse des personnages, je n'ai vraiment pas pu m'attacher à aucun.
Il y a un gros problème de couple, de manque de communication, mais celui-ci est presque passé sous silence.
Les faits eux-mêmes, s'ils sont intéressants, m'ont donné l'impression d'une leçon d'Histoire bien apprise, mais peu expliquée. On parle d'un fait précis en 1944, puis de la chute du mur de Berlin. J'aurais aimé me plonger davantage dans l'ambiance de ces 2 époques.

En conclusion, je ne doute pas que Marie-Pierre Jadin écrive par la suite d'autres romans plus élaborés, car la base tient la route d'autant plus que l'écriture évite les clichés, mais il faudrait davantage d'ancrage pour me faire croire à la réalité.