éditions du Poutan (09/02/2015)
3.86/5   7 notes
« Monsieur le maire, nous avons un petit problème embarrassant, il y a une jeune femme nue, morte, blonde, allongée dans le coffre de la voiture… »
Les meurtres vont s’enchaîner à Villeurbanne. La ville est sous tension. Le monde politique tremble. Le commissaire Devina et son adjointe, la brillante Alexandra, vont se faire balader par un assassin machiavélique et sans limite qui ne demande qu’à jouer encore et encore…
Paradoxalement c'est dans un groupe Facebook lyonnais que j'ai découvert Bernard Jadot, car celui-ci demandait un avis sur le graphisme de la couverture de son prochain ouvrage, à paraître en 2024.
Voulant en savoir plus sur cet auteur local, j'ai fait des recherches sur internet et j'ai constaté qu'il avait déjà écrit trois polars.
J'ai commencé par celui-ci "10 petits meurtres aux Gratte-Ciel", l'intrigue se déroulant à Villeurbanne, dans la périphérie lyonnaise.
Honnêtement, le bouquin se lit bien et vu ma concentration effective l'ouvrage était plaisant (sinon j'ai tendance à me disperser et à passer à autre chose avant de revenir au livre délaissé provisoirement).
L'intrigue est purement villeurbannaise, l'aspect psychologique des différents personnages et notamment du tueur, est bien étudié et l'auteur utilise parfois une forme d'écriture décalée qui ne nuit pas du tout au texte.
J'ai lu ce polar pratiquement d'une traite, car étant insomniaque en ce moment, ca tombait bien.
Par contre je rajouterai deux petits bémols qui ne diminuent en aucun cas la qualité du polar.
Premièrement, l'auteur a mis les dialogues en italique sans tiret d'ouverture et dés le début de l'ouvrage, cela m'a déroutée car j'aime bien que les dialogues soient dans la même police d'écriture que le récit narratif en lui-même, et surtout qu'ils soient délimités par un tiret avant chaque phrase, car c'est beaucoup plus simple pour la compréhension.
Deuxièmement, pages 169 et 190, l'auteur parle de neuf cadavres juste avant que soit perpétré le dixième et dernier crime, mais j'ai eu beau reprendre le livre depuis le début, je n'en ai compté que huit.
1) Rose Loiret
2) Yves Deschamps
3) Francine Maison
4) Louis-Philippe Bonenfant
5) Nadine Bertholon
6) Christophe Capulet
7) sa femme Pascale (première victime collatérale)
8) Jean Janval
Pas de neuvième crime, ni même de dixième, même si l'intention du criminel était bien d'occire les deux personnes concernées par le dernier chapitre dont celle étant son objectif final (numéro 1 sur une liste de 8 noms) et une autre personne, potentiellement deuxième victime collatérale de sa folie criminelle.
Pour résumer, j'ai apprécié cet auteur, son style, son intrigue locale et j'ai déjà prévu de lire les autres, ceux déjà publiés et celui à paraître au printemps 2024.