Critique de isasymai

Ce livre est l'un des 10 livres sélectionnés pour le le Livre Inter 2016 et c'est la raison pour laquelle je l'ai lu.
J'avais lu le livre de Jean-Luc Seigle "Je vous écris dans le noir" sur le même sujet, et je l'avais beaucoup aimé.
Je ne dirai pas la même chose du livre de Philippe Jaenada. Déjà, je n'aime pas le titre mais passons. Là où Jean-Luc Seigle a choisi de nous présenter une Pauline Dubuisson victime des hommes et de son temps, Philippe Jaenada nous propose un roman multiformes entre le roman, l'enquête, le compte rendu etc. Dans les meilleurs passages, il parvient avec un talent certain à restituer une atmosphère, les opinions, les jugements des différents protagonistes de l'affaire. On sent qu'il y a un gros travail de recherches pour arriver à ce résultat, et on dirait que Philippe Jaenada, craint que son lecteur ne s'ennuie, perdu dans ces détails, alors il cherche à faire diversion et c'est là que le bât blesse : il se lance dans des considérations personnelles et des digressions aussi longues qu'inutiles, voire inappropriées, cassant le rythme du roman. C'est dommage car sur le fonds c'est un travail très fouillé et intéressant.