Critique de Framboisine7282

Un gros pavé de 643 pages (même pas peur), un auteur que je ne connaissais pas, et un résumé bien construit d'une affaire qui s'est déroulée dans le Périgord dans les années 40.
Trois personnes ont été assassinées à coups de serpe dans un sombre château qui ne livrera jamais son secret.
Tout de suite emballée par ce prix littéraire je me suis plongée dans l'histoire de la vie d'Henri Girard, alias Georges Arnaud, très connu pour avoir écrit le Salaire de la peur.
Dès le départ ce personnage n'est pas sympathique, et ça ne s'arrange pas au fur et à mesure que l'histoire se construit et que nous faisons connaissance avec sa famille.
Et puis voilà! après 150 pages je décroche !
Pas de dialogues, beaucoup de descriptions très détaillées de chaque personnage (et ils sont nombreux), même si l'enquête s'annonce passionnante je m'ennuie un peu.
Ce livre je le reprendrai sans doute un jour pour aller plus loin, et comme malgré tout j'aime le style de Philippe JAENADA je vais tenter d'autres romans de cet auteur à qui je reconnais un vrai talent (j'ai beaucoup aimé ses démêlés avec sa voiture de location et ses angoisses dues à un pneu de ladite voiture).
Cette histoire est soignée, à la fois dramatique et drôle grâce aux traits d'humour glissés au fil des pages, mais bon ! là je ne suis pas réceptive