Critique de Sovane

Entre Columbo et le club des 5 un monde existe, celui de Phillippe Jaenada. Dans ce roman ébouriffant l'auteur nous entraîne dans une enquête passionnante. 75 ans après le triple meurtre du château d'Escoire, qui avait fait les gros titres de la presse à l'époque, il revient sur la personnalité complexe de celui qui fut accusé, puis acquitté dans cette sordide affaire.

La vie d'Henry Girard est, à bien des égards, en elle-même déjà un roman. Marié trop jeune, cet homme dont l'existence se brise à 24 ans va ensuite vivre plusieurs autres épisodes déroutants. A la tête d'une fortune qu'il ne mettra pas longtemps à dilapider il devient père de famille à son corps défendant, puis vagabond et convoyeur d'objets plus ou moins licites en Amérique du sud. Il tirera de cette expérience son premier livre, publié sous le pseudonyme de Georges Arnaud, qui fera son succès. Les droits du Salaire de la peur sont achetés par un producteur qui va faire de ce modeste témoignage un best seller ! Yves Montand écope du rôle principal tandis que l'auteur se paie même le luxe d'envoyer paître Hitchcock, lui aussi intéressé par l'adaptation du texte. C'est un heureux hasard qui amène M. Jaenada à s'intéresser à ce parcours atypique puisque son voisin n'est autre que le petit fils d'Henri.

L'auteur va ainsi se lancer dans une entreprise ambitieuse, refaire le procès du jeune homme, en reprenant toutes les pièces du dossier et autres documents disponibles. Un travail de titan et de fourmi pour mieux connaître le tempérament de ce looser magnifique, en perpétuel rébellion contre son milieu d'origine.