Critique de MurielT

La serpe - Philippe Jeanada

C'est un roman qui relate des faits réels. L'assassinat, dans un château du Périgord, de trois personnes, pas de témoins. Seulement le fils d'une des victimes dormait dans une chambre au premier étage et n'a rien vu rien entendu.
Mais voilà l'enquête, la rumeur, le qu'en-dira-t-on et le voilà en prison inculpé d'un triple meurtre.

Et soixante quinze ans plus tard l'auteur qui est un ami du petit-fils de « l'assassin » va reprendre l'enquête. Il va fouiller toutes les archives mises à sa disposition et il va démêler le vrai du faux ou tout au moins essayer.

C'est un très bon roman, passionnant, très intéressant mais la façon dont Philippe Jeanada l'a écrit est très pénible à lire. Il ouvre des parenthèses, qui ne sont pas toujours refermées, pour parler d'un autre moment du récit ou pour faire des digressions qui n'ont absolument rien à voir avec l'histoire. Il parle de ces précédents romans si bien qu'à un certain moment je ne savais plus si les personnages dont il parlait étaient des personnages de « La Serpe » ou d'un autre roman. C'est très éprouvant à lire

Sinon c'est un bon roman Mais accrochez vous pour le lire