Critique de JennParoledelibraire

Tout d'abord, merci aux éditions Blackmoon pour l'envoi de ce livre qui m'a fortement intrigué à la lecture de son résumé et dont la couverture, ne le nions pas, est très belle.

De Michelle Jaffe, je n'avais lu qu'Hantise et cette lecture avait été mitigée. Heureusement, celle de Fleur de Fantôme s'est révélée plus accrocheuse que son précédent titre. Il faut dire que le scénario a de quoi intéresser. Prendre l'identité de quelqu'un d'autre, se faire passe pour elle, voilà un sujet peu banal dans la young adult.

Et Michelle Jaffe réussit son pari. Fleur de Fantôme est un livre qu'on prend plaisir à lire tant la qualité est là. Personnages fouillés, héroïne attachante et pleine de mystères, un décor très visuel dans lequel on se plonge très facilement et des touches de paranormal par-ci par-là, voilà une recette bien alléchante (recette qu'on avait déjà pu découvrir dans Hantise).

Le récit est bien construit, et, contrairement à beaucoup de livres du genre, le langage se veut adulte et bien amené. de quoi permettre à un public plus âgé d'apprécier l'écriture de l'auteur. Mais Fleur de Fantôme n'est pas non plus exempt de défauts. le plus grand étant l'identité d'Eve que l'on devine très rapidement (et ce malgré les nombreuses fausses pistes insérées ici et là par l'auteure).

On trouvera ça dommage même si du coup, notre perception des évènements donnera une nouvelle dimension à l'intrigue. Malgré ce manque de suspens autour d'Eve, l'histoire offre suffisamment de nouvelles pistes pour jouer au mini détective concernant notamment le meurtre de sa meilleure amie. Les antipathiques et gens dont la disparition d'Aurora aurait été bénéfique sont nombreux, suffisamment pour avoir une petite liste de suspects en tête.

En clair, Fleur de Fantôme bien que décevant concernant le mystère autour d'Aurora que l'on devine très vite dans le premier quart du roman, reste plus abouti qu'Hantise et se révèle également une très agréable lecture que l'on prendra plaisir à relire.
Lien : https://parole2libraire.word..