Critique de Pitchoubinou

Je dois avouer que je n'ai pas été très « juste » avec ce livre. Je l'ai entamé uniquement pour patienter en attendant de recevoir « mon » exemplaire de Masse Critique (qui est arrivé entre-temps…). du coup, je l'ai lu en diagonale, très rapidement, en survolant certains passages, pour aller à l'essentiel, au plus vite. Pas très sympa, hein ?!
Alors qu'en fait, il est plutôt pas mal ce roman. Pas vraiment un polar, malgré sa parution dans la collection Actes Noirs. Plutôt un roman noir, mais noir : NOIR ! Car, franchement, le fait divers dont il est tiré fait froid dans le dos. Et c'est tout à fait ce que l'on ressent à la lecture du roman. Une telle lâcheté, une démission généralisée, pas par manque de compassion, mais en se disant que quelqu'un d'autre le fera, c'est inimaginable.
Les chapitres sont très courts et à chaque chapitre, on change de personnage (qui sont assez nombreux). Et (peut-être un peu par inattention), je mettais parfois plusieurs lignes à resituer le personnage dont il était question.
Les scènes décrivant l'agression et l'agonie de Kat sont très dures. le style est saccadé, les phrases courtes, objectives.
En bref, un roman coup de poing, dérangeant, qui aurait mérité un meilleur accueil de ma part ! (juin 2012)