Critique de jeranjou

Un roman choc à découvrir

J'ai acheté ce roman suite un conseil d'un chroniqueur de France inter un matin lors du petit déjeuner! Je vais essayer de vous donner quelques arguments pour vous plonger dans ce petit bijou datant de janvier 2012, inspiré d'une histoire vraie complètement incroyable. Une question, tout de même, pourquoi si peu de lecteurs pour un roman si haletant, si court, si facile à lire, écrit par Ryan David Jahn, résidant à Los Angeles?

New York, années 60, 4 heures du mat, Kat gérante d'un bar, rentre chez elle et se fait agresser dans la cour de son immeuble. Ses voisins ne dorment pas et ont tous une bonne raison de ne pas bouger, ni même de prévenir les secours. le lecteur va alors faire connaissance avec ces fameux voisins : un jeune militaire, une femme paniquée après avoir percuter une poussette dans la rue, deux couples échangistes pour la première fois, ... Pour compliquer la lecture, on suit également la ronde de nuit d'un flic très particulier (je ne vous en dis pas plus...) et les secours assurés par des ambulanciers très spéciaux également.

Si vous avez la chance de mettre la main sur l'ouvrage et que vous commencez, il vous sera alors impossible de vous consacrer à une autre activité jusqu'à la fin du roman. Cela devient intenable sur la deuxième partie du livre.
En effet, on veut savoir comment cette pauvre Kat va finir après la visite de ce mystérieux personnage; personnellement, jusqu'au bout, j'étais dans l'indécision et je souffrais terriblement avec l'héroïne du roman. Vous aurez une envie irrésistible de rentrer dans cette copropriété, de crier, d'agir mais vous ne pourrez rien faire…

Le véritable attrait du livre est donc l'interconnexion entre les différentes histoires (surtout avec le flic et un homme de couleur noire) et l'analyse du comportement de chacun des personnages qui ont tous une bonne raison de laisser filer gentiment la situation.
Petit bémol : dans une ou deux situations avec l'agresseur, on est à la limite du vraisemblable (pourtant, cela est bien arrivé !). Mais, tant que l'on n'est pas confronté à ce type d'acte déplorable, peut-on vraiment juger de ce qui est plausible ou non ? La nature humaine est malheureusement parfois si inhumaine !

Pour conclure, très bon roman atypique à découvrir et à dévorer d'un trait, comme piège nuptial de Kennedy. Sans modération.