Critique de Tcharlie9

New-York, dans les années 60, Kat Marino rentre tard chez elle et est agressée au couteau par un inconnu. de nombreux voisins sont témoins de la scène mais aucun n'appelle la police, chacun étant persuadé que l'autre l'a déjà fait. Patrick, 19 ans, a reçu sa convocation pour le Vietnam ; Larry revient d'une soit-disant soirée bowling et sa femme lui fait une scène ; une infirmière rentre exténuée de son service de nuit ; deux hommes font l'amour ...

L'auteur utilise un fait divers, le meurtre de Kitty Genovese : la jeune femme a été assassinée par un homme dans la cour de son immeuble le 13 mars 1964. Elle a hurlé, appelé au secours, résisté jusqu'au bout mais aucun de ses voisins n'a appelé la police, chacun croyant que quelqu'un d'autre l'avait déjà fait. Ryan David Jahn décrit le calvaire de Kat Marino assassinée dans les mêmes circonstances. Gérante d'un bar, elle rentre chez elle et croise le chemin du tueur au pied de son immeuble.

Déstabilisant par le côté chirurgical et méthodique de l'écriture, tout le roman décrit des évènements qui se déroulent sur 3 heures au coeur de la nuit. Pourtant, ce même temps s'étire à l'infini pour le lecteur qui au fil des pages, assiste impuissant au calvaire de Kat Marino en espérant qu'un des voisins prenne enfin son téléphone. La victime, elle, continue de se battre jusqu'à son dernier souffle.