Critique de indira95

Je décerne la palme de l'auteur le plus scélérat à Ryan David Jahn et vous me direz mais pourquoi ? Et bien le saligot a causé une nuit cauchemardesque à la fragile lectrice que je suis, voilà sa faute ! Peu de romans ont réussi le tour de force de s'insinuer dans mes songes et de provoquer d'horribles cauchemars. de bons voisins vient de le faire.
L'histoire relatée par notre auteur s'inspire d'un horrible fait divers qui a défrayé la chronique aux USA dans les années 60, l'affaire Kitty Genovese. Son histoire, ou devrais-je dire son calvaire, est son meurtre atroce commis aux premières lueurs du jour, sous le regard de son voisinage qui est resté sans agir, sans prévenir ni la police ni les secours. Resté dans les annales, cet épisode a donné lieu à la notion d'effet de témoin : en d'autres mots, plus le nombre de personnes qui assistent à une situation exigeant un secours est important, plus les chances que l'un d'entre eux décide d'apporter son aide sont faibles.
Ryan David Jahn nous livre le récit choral de ces quelques voisins, de la pauvre victime échouée au mauvais endroit au mauvais moment, de son meurtrier, mû par des pulsions incontrôlables et d'une poignée d'autres personnes liées au drame. Ce roman m'a laissée stupéfiée, choquée même. le récit du calvaire de la victime, poignardée, violée, tentant de survivre m'a tout simplement laissé une boule dans le ventre. Quelle agonie, j'avais l'impression d'endurer avec elle son supplice ! La lâcheté des voisins qui ont assisté à la scène, trop préoccupés d'eux-mêmes est tout simplement révoltante. La gravité du meurtre et l'indifférence dans laquelle cela s'est déroulée, ce choc, révélés par la plume et le style de Ryan David Jahn, ont crée une atmosphère oppressante et étouffante qui ne m'a pas abandonnée depuis la fin de ma lecture. Roman de la bassesse et de nos lâchetés, de bons voisins ne vous laissera pas indemnes. C'est un livre qui invite à la réflexion sur nos actes et nos démissions, c'est un roman intelligent, je vous le conseille vivement.
Lien : http://livreetcompagnie.over..