Critique de lilice_brocolis

J'ai plutôt apprécié ce livre, mais j'aurais voulu pouvoir vraiment l'aimer.

Le ton est plutôt noirs, les chapitres relativement courts, le sujet terrible.

Personnelement j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose aux personnages pour avoir vraiment envie de connaitre la suite à chaque fois qu'on les quitte (ca alterne entre différents personnage). Globalement, chacune de leurs histoires est très unidimensionnelle (normal, vu la longueur) et si le point principal est plutôt interessant et chaque fois différent, une fois celui-ci exposé il ne reste pas grand chose de plus à y découvrir. J'ai aussi regretté que chacune de leur histoire soit tout à fait exceptionnelle, cette même nuit. J'aurais aimé avoir en plus un personnage lambda, réveillé par le cri dans la nuit, qui regarde par la fenêtre (tous les personnages que l'on suit avait des raisons d'être debout à 4h du matin), et d'analyser sa raison à lui de ne pas appeler (probablement parce que "l'autre a dû le faire", qui est déjà - un peu - présent dans le roman). Pas du tout de voyeurisme macabre, avce la honte qui va avec, et c'est dommage, c'est ce qui m'avait attirée.

J'ai beaucoup aimé les scènes avec le personnage "principal", poignantes.

Le côté histoire vraie et le fait qu'elle soit vantée aussi explicitement dans le résumé fait qu'il n'y a pas de suspens, alors que le texte en lui même aurait pu s'y preter.

L'ayant lu en anglais (que je lis sans grande difficulté mais sans être parfaitement bilingue), je ne peux pas dire grand chose sur le style, mais j'ai bien aimé le rythme : des chapitres plutôt courts, de longueur inégales en fonction de leur interet (c'est à dire pas de remplissage pour les moments où pour un personnage il ne se passe pas grand chose), les personnages alternent agréablement en variant le style de perépécies.