AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Citations sur Lab Girl: Une histoire de science, d'arbres et d'amour (29)

Jmlyr
Jmlyr   16 avril 2019
Mon laboratoire est comme une église parce que c'est là où je fais le point sur ce en quoi je crois.

Page 34
Commenter  J’apprécie          340
Jmlyr
Jmlyr   21 avril 2019
Travailler à l'hôpital vous apprend qu'il n'y a que deux sortes de personnes sur terre : les malades et les non-malades Si vous n'êtes pas malade, bouclez-la et aidez les autres. Vingt-cinq ans plus tard, c'est toujours ma vision du monde.
Commenter  J’apprécie          272
Jmlyr
Jmlyr   23 avril 2019
L' ensemble des feuilles de notre petit érable pèse environ 15 kilos (…) Le dioxyde de carbone capté dans l'atmosphère servira à produire du sucre et à construire l'ossature des cellules. Quinze kilos de feuilles d'érable n'auront sans doute pas un goût sucré pour vous et moi, mais ils contiennent pourtant suffisamment de saccharose pour préparer trois tartes aux noix de pécan, sans doute l'un des desserts les plus sucrés que je connaisse.

Page 174
Commenter  J’apprécie          250
Jmlyr
Jmlyr   22 avril 2019
La plus vieille famille de plantes qui subsiste sur Terre est l'Equisetum, le prêle. La quinzaine d'espèces qui ont survécu jusqu'à nos jours a connu trois cent quatre-vingt-quinze millions d'années d'histoire de notre monde. Elles ont vu les arbres monter vers les cieux ; elles ont vu les dinosaures naître et disparaître ; elles ont vu les premières fleurs s'ouvrir et se répandre rapidement à travers le monde.

Page 134
Commenter  J’apprécie          232
berni_29
berni_29   14 avril 2019
Il suffit d'un grain de pollen pour féconder un ovule et le transformer en grain. La graine deviendra peut-être un arbre. Un arbre peut produire cent mille fleurs par année. Chaque fleur peut produire cent mille grains de pollen. La sexualité végétale est rarement fructueuse, mais lorsqu'elle se réalise, elle déclenche une supernova de nouvelles possibilités.
Commenter  J’apprécie          170
Palmyre
Palmyre   13 avril 2019
La graine sait attendre son heure. Elle patiente le plus souvent une année entière avant d'entamer sa germination, le noyau de cerise peut même attendre un siècle sans problème. Qu'attend-elle, au juste ? Elle seule le sait. Ce n'est qu'une fois les conditions spécifiques de température, d'humidité, de lumière et tant d'autres choses réunies qu'elle se décidera à faire le grand saut pour saisir sa seule et unique chance de pousser.
Commenter  J’apprécie          140
Palmyre
Palmyre   10 avril 2019
Les hommes sont comme les plantes : ils poussent vers la lumière.
Commenter  J’apprécie          134
Frederic524
Frederic524   14 avril 2019
les feuilles partagent toutes une seule et unique mission, dont dépend la survie même de l'humanité : elles produisent du sucre. Les plantes sont les seuls organismes de l'univers capables de fabriquer du sucre à partir d'une matière inorganique non vivante. Tout le sucre que vous avez avalé dans votre vie a d'abord été fabriqué dans une feuille.
Commenter  J’apprécie          110
musaraneus
musaraneus   17 avril 2019
Chaque morceau de bois de votre maison – des appuis de fenêtres aux meubles en passant par les poutres de votre plafond – faisait autrefois partie d’un être vivant, prospérant à l’air libre et palpitant de sève. En observant ces objets en bois de plus près, vous distinguerez peut-être les contours d’un ou deux cernes. La forme délicate de ces veinures témoigne de l’histoire de l’arbre. Pour peu qu’on sache l’écouter, chaque anneau raconte la pluie, le vent et l’aube se levant chaque matin.
Commenter  J’apprécie          100
berni_29
berni_29   14 avril 2019
Pour les arbres qui vivent dans la neige, l'hiver est un voyage.
Commenter  J’apprécie          100




    Acheter ce livre sur

    FnacAmazonRakutenCulturaMomox




    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    835 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre