AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Coup de coeur pour cette histoire complétement déjantée, et surtout pour le ton de l'auteur...
Ton que je retrouverai très vite, puisque j'ai déjà réservé le tome 1, Fatal Baby étant un tome 2 , et oui...

Donc, j'ai dû essayer de comprendre fissa, fissa, qu'on me racontait une histoire de fuite, de maman qui fuit avec sa fille, un bébé fatal.. Qu'est ce qu' elles fuient, Julie et Léa ? Une multinationale pharmaceutique .
Et ils ont de gros , de très gros moyens... Ils envoient des drônes. Ils peuvent boucler tout un secteur (routes et motel) avec des Men in black, des gros bras ou des acteurs qui font croire à notre pauvre maman, qu'ils sont serveurs, chauffeurs routiers : des innofensifs gentils. A tel point que la Julie ne sait jamais à quel saint se vouer , pendant que sa fille, elle, est nourrie au sein...
A pied, en voiture, en tracteur, en bateau, Julie fuit, et nous on stresse. Arriveront-ils à les attrapper ? Et que leur veulent-ils ? Ils veulent The Fatal Baby, qui est doté de supers pouvoirs.

Qualifié de "thriller trépidant" à cause du rythme effréné et du sujet, ce roman bascule aussi vers le fantastique puisque la petite fille a des dons particuliers, on pourrait aussi y voir un roman d'anticipation avec des lobbys pharmaceutiques qui régnent sur le monde et qui sont partout.
Big Pharma is watching you ...
On pourra peut-être reprocher le manque de pauses (puisque que Julie ne fait que fuir), on aimerait avoir des précisions, des réponses à nos questions, mais non. le roman se termine d'une façon qui ne laisse aucune place au doute, il y aura un tome 3.
[On est bien d'accord.. Nicolas Jaillet ne peut pas nous laisser comme ça ... non ? ]
Ode original à la maternité, à l'allaitement , ou les supers pouvoirs seraient une allégorie du lien mère-enfant, du pouvoir des pleurs d'un nouveau né et du chambardement qu'ils amènent dans nos vies...


C'est fin, speed, rock n'roll, furieusement drôle, furieusement féministe et tellement original...


Commenter  J’apprécie          380



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}