Citations sur Fatal baby (36)

Si elle reste seule ce soir, elle va vider sa bouteille de vodka, c'est écrit. Elle connaît trop bien ces débuts de nuit, quand la solitude est trop forte. Ça va finir en slip sous une pluie d'automne, à chanter du Mike Brant en attrapant une pneumonie.
- Can I Help you, miss ?
(...)
- Obviously, dit-elle.
Elle est assez contente de sa réponse. Elle a trouvé un vrai mot anglais du premier coup. En temps normal, elle aurait répondu : "apparemmently" ou " evidemmentely" ou " biensurquetly" . L'homme n'aurait rien compris. Au contraire, il lui adresse un petit sourire entendu. Elle a fait une blague. En angliche. Hé hé. Elle est fortiche, en angliche.
Vous connaissez l'expression : " Vendre chérement sa peau " ?
Le jeune homme a un rictus fugace, puis il hoche la tête.
- Die hard ?
Julie acquiesce.
- Die hard, you're fucking right.
Elle aurait voulu que ce soit parfait. Elle aurait voulu être Bruce Willis. Elle aurait voulu, en donnant un coup de reins en arrière, ouvrir tout grand le battant de l'enclos, et semer le chaos et la désolation. Sauf qu'elle s'est gourée sur le sens de l'ouverture du portail, et que son élan lui rebondit douloureusement dans le bas du dos.
Ils savent tous qu'elle ne va pas tirer. Elle ne déclencherait pas un pareil cataclysme si près de son enfant. C'est une maman, tout de même. Elle a un coeur. Ça fait un sacré handicap.
Ils s'emmerdent, c'est évident. Malgré la meilleure volonté du monde, ils s'emmerdent. Ils ont trop tout.
Elle marche à l'instinct. Ce qui veut dire : à l'aveugle. Comme tous les parents, au fond. Avec ou sans Dolto, on improvise.
Il se demande forcément ce qu'une femme seule avec un bébé peut bien faire au nord du Canada, aux premières neiges de l'hiver, sans savoir où elle va dormir. Sans savoir que, là où elle va, il n'y a pas de motel. (...)
" Oh, et puis merde ! Tu n'as qu'à lui mentir. Ça sera moins pénible pour tout le monde. Même si tu mens comme une brêle. "
- Je n'ai rien fait de mal. D'accord ? Je ne suis pas quelqu'un de dangereux.
" Voiiiilà. Un bon gros pipeau vaut mieux que... vaut mieux."
Sur la route, les jours ont des couleurs. Selon le degré d'hygiène. Quand on arrive à se laver, on vit un jour blanc. Ensuite, les jours ternissent, du gris pâle au gris foncé.
Elle donne. Elle propose. Si l'enfant n'en veut pas, elle ne prend pas. Mais elle ne rentre plus dans les folies meurtrières qu'elle a connu au début. Et c'est très bien comme ça. Il faut se préserver. Dans la vie , on n'a que deux nichons.
Toujours prévoir le pire. Parce que le pire arrive. Le pire, c'est l'avenir. Quand ce n'est pas l'encore-pire.