Critique de Imaginoire

Un court roman mais d'une puissance incroyable, un thriller psychologique qui vous attrape et vous enferme dans ce huis-clos à l'ambiance pesante où la souffrance est muette comme toutes ces femmes qui vivent avec des tyrans, des gens qui n'ont pas d'humanité.
La maison, celle où vit Martine avec son époux et son jeune fils. Elle a épousé Jean, sans l'aimer, mais elle est enceinte de lui et à cette époque, c'est ce que l'on fait. Ils auraient pu vivre heureux malgré tout, seulement, Jean est un bourreau qui tyrannise Martine. Comme de nombreuses femmes, elle se tait, fait le dos rond et reste forte pour son fils. Sa seule liberté est un cagibi, la pièce à Martine, celle où l'on n'entre pas, mais dans laquelle, elle construit un avenir.
Nicolas Jaillet avec une plume très douce, nous décrit ce tableau, successions de scènes de vie d'une violence froide. Il nous fait réfléchir à ses femmes qui parfois peuvent être dans notre entourage et qui vivent une fois la porte fermée de leur logement un enfer que l'on n'imagine pas. Ce court roman, accompagné dans cette publication de Bragelonne de deux nouvelles, nous permet de découvrir à travers cette porte, le courage et la patience de Martine. Un roman qui vous marquera.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..