Critique de BaladesEnLivres

Ma première rencontre avec Jack Jakoli remonte à environ un an, lors d'une soirée littéraire. Il me dit être en train d'écrire son premier thriller et je tente de le questionner à ce sujet. Mais Jack ne lâche rien, me dit simplement qu'il s'est inspiré de faits réels découverts de par sa profession. C'est peu... je reste sur ma faim.

J'ai eu l'occasion de recroiser Jack à plusieurs reprises et de lire son opuscule « punition » : un uppercut de 5.000 mots qui n'a fait qu'accroître mon impatience de découvrir ce thriller en préparation. Après plusieurs mois d'attente, le grand jour arrive enfin et je plonge dans cette lecture tant attendue.

Ca démarre sur les chapeaux de roue, je me rends compte dès les premières lignes que je ne sortirai pas indemne de cette lecture. Je l'ai englouti en une journée, aucun événement extérieur (manger, cataclysme, 3e guerre mondiale, …) n'aurait pu me faire interrompre cette lecture. le dernier livre à m'avoir fait cet effet-là est le fameux « Entre deux mondes » d'Olivier Norek. C'est dire si Jack, pour un premier thriller, a fait fort !

Comme pressenti, cette lecture m'a bouleversée au point d'être incapable de m'intéresser à un nouvel ouvrage durant de nombreux jours. Merci Jack pour ce livre, pour ta confiance et pour cette petite larmichette que tu as provoquée ce week-end.

Jack, tu as tout d'un grand !