Critique de Gruizzli

Je me demande vraiment pourquoi j'avais mis cette BD dans ma liste de recherche, mais la lecture fut une déception malgré quelques bons points. Et c'est également la première fois que j'ai du mettre si longtemps à lire une BD (surtout à commencer à la lire, elle est restée très longtemps sur la pile).

Mais c'est le genre de mauvais documentaire que je déconseille. le dessin n'est vraiment pas bon, trop verbeux et pas assez intéressant (il n'apporte pas grand chose la plupart du temps). le texte est lourd, et à le désavantage de sentir le pamphlet contre certaines pratiques du monde journalistique occidental. Et bien que je sois d'accord avec certains points, je trouve que c'est fait de façon trop brutale pour m'intéresser vraiment. Niveau scénario, c'est pas non plus transcendant, et ça n'a que peu d'intérêt d'un bout à l'autre.

Et c'est franchement dommage, l'idée de couvrir la guerre au Kosovo (et surtout l'imbroglio politique des Balkans) aurait pu être largement mieux exploité ! Surtout qu'on sent l'auteur attaché à expliquer que nous ne savons que peu de choses de tout ce qu'il s'est passé là-bas.

Bref, peu d'intérêt, et peu de bonnes chose. Surtout que niveau BD documentaire, on peut se tourner vers Ted Rall ou Joe Sacco pour avoir une bien meilleure utilisation du support BD.