Critique de Yvan_T

« Mermaid Project » est un thriller d'anticipation imaginé par Léo (Aldébaran, Betelgeuse, Antares) et Corine Jamar et dessiné par Fred Simon.

Ce premier volet invite à suivre les pas de Romane Pennac, une inspecteur dans le 8ème, à Paris, qui se retrouve mêlée à une intrigue mêlant problèmes familiaux, multinationales sans scrupules et recherches génétiques dépassant les limites de l'éthique. L'originalité de cette enquête policière qui mène le lecteur de Paris à New York est qu'elle se déroule dans un univers futuriste où les rapports de force entre les communautés se retrouvent totalement inversés. Suite à des problèmes environnementaux sérieux, tels que le réchauffement climatique et l'épuisement des ressources naturelles, les transports motorisés ont quasi disparus de la surface de la Terre et les blancs se retrouvent dominés par les peuples du Sud.

Le scénario de ce thriller sociologique et écologique est certes très linéaire et fort classique, mais l'héroïne est très attachante et plutôt intéressante. le résultat est un premier tome particulièrement dense et un récit efficace et prenant. La mise en images de Fred Simon est d'une grande lisibilité, mais peut-être un brin trop sobre/classique pour parvenir à se placer au diapason de l'univers futuriste imaginé par les auteurs.

Une excellente surprise !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..