Critique de MarcPruvost

Je ne pouvais pas rester comme ça, tout le monde en parle, tout le monde l'a lu (même mon père ! Vous vous rendez pas compte, mais c'est pas rien). Il fallait que je sache, Je ne m'étais pas senti aussi ignorant depuis Davinci Code (sauf que Davinci code, au fond, c'était pas si mal).
Alors, n'écoutant que mon coeur et mon courage, je me suis lancé dans la lecture de ce roman à la réputation si sulfureuse... pour en arriver à ce dur constat, ( que j'ai le droit d'avancer, oui car quand même je l'ai fini) et qui n'implique que moi : c'est vraiment, comme me l'avait dit ma professeur de Français au lycée après mon exposé sur ça de Stephen King, mais alors vraiment, pardonnez moi l'expression, du "caca littéraire" cousu de clichés et de situations navrantes qui m'ont fait perdre une fois de plus complètement foi en l'humanité.
Alors pour ceux qui n'ont pas mon courage et qui veulent savoir, je vous résume le livre en quelques lignes :
Christian Grey, jeune homme, très riche, très beau, très intelligent, aux cheveux blonds et magnifiquement bouclés, qui porte des pantalons qui lui tombent sur les hanches de la manière la plus sexy du monde et qui s'adresse au gens en penchant la tête sur le coté, dont la seule ombre au tableau est de vouloir donner des fessées aux gens qu'il aime bien, tombe follement amoureux d'Anastasia Steele (oui, même son nom est un cliché), jeune fille, un peu gourde, d'un milieu modeste, vierge, sans aucune expérience de la vie en général mais néanmoins jolie et qui s'adresse aux gens en se mordillant la lèvre.
Alors oui, forcément, une pucelle et un homme d'expérience adepte de la fessé, ça fait pas bon ménage.
Donc pendant cinq cents soixante pages, Christian va essayer de faire comprendre à Anastasia qu'on peut aimer quelqu'un et lui mettre des tartes dans la gueule.
Il ne me reste plus qu'à préciser que tout cela est vraiment très mal écrit (ou mal traduit, j'accorde le bénéfice du doute sur ce coup là) et on a fait le tour de la question.
Au moins, maintenant je sais, ma curiosité est satisfaite, je ne pousserai pas le vice à lire les deux autres tomes. (mon père me racontera)