AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Ça y est, mon aventure érotique touche à sa fin… Adieu Ana et Christian ! C'est sans regrets que je vous laisse, préservant vos « Cinquante nuances plus sombres » et « plus claires » de tout le mystère qui leur est dû…


Je dois dire que j'ai eu ma dose de niaiseries avec un seul tome ! Entre une héroïne complètement cruche et prise de tête, un héros irréel aux allures de prince charmant, des dialogues souvent creux et répétitifs et des scènes de « baise » (je m'adapte au vocabulaire du livre, hein !) pas vraiment excitantes (dommage pour un roman qui se veut érotique quand même…), bref on peut dire qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat (sans mauvais jeu de mots…)


Il semblerait que l'adolescente romantique cachée au fond de moi n'arrive plus à fantasmer sur ce genre de couple improbable… L'histoire est tellement préfabriquée qu'on a l'impression d'avoir déjà lu ça mille fois et en beaucoup mieux ! S'il faut choisir, je préférais encore les fadaises d'Edward et Bella dans Twilight, dont cette fan-fiction s'inspire. Au moins il y avait de l'action (et pas que sexuelle !).


Côté écriture, il n'y a rien à sauver. le texte est d'une platitude affligeante et le scénario semble se répéter à l'infini. E.L. James a l'air d'avoir complètement oublié l'existence de dictionnaires des synonymes, employant encore et encore les mêmes termes. C'est pas qu'on se lasserait, mais quand même…


Tout est prétexte à revenir aux scènes de sexe. Les descriptions sont quasiment absentes et peu détaillées. Quant aux personnages, on fait difficilement plus clichés entre Ana, la vierge de 22 ans innocente (sans commentaires…), brillante (vraiment ??) mais manquant cruellement de confiance en elle alors même que tout son entourage semble l'idolâtrer (trop dure la vie…) et Christian, le milliardaire ténébreux et énigmatique, au passé sombre, qui saura la séduire à force de sourires enjôleurs et de grosses érections, sans oublier son côté chevalier servant bien sûr ! (il va quand même la sauver de son meilleur ami bourré essayant de l'embrasser, ouf !!). Ça fait envie n'est-ce pas ?


Bon, pour les points positifs, on peut dire que la lecture est facile et sans prises de tête (sujet-verbe-complément, une méthode qui a fait ses preuves…) et certains passages m'ont tout de même amusée (même si c'était davantage par leur ridicule, c'est déjà ça !), bien que la plupart m'ont fait lever les yeux au ciel (je vais avoir une fessée pour ça ??) tant ils sont exaspérants… Bref, je m'en doutais un peu et à présent j'en suis sûre, « Cinquante nuances de Grey » est définitivement une lecture dispensable !



Challenge Variétés : Un livre qui est tout en bas de votre PAL
Commenter  J’apprécie          874



Ont apprécié cette critique (76)voir plus




{* *}